Critique de H-mb

Le livre commence et finit par "une journée radieuse" mais il est plutôt triste bien qu'il se déroule pour l'essentiel dans une "monade", sorte d'énorme gratte-ciel de 3 km de haut où vivent 881 000 personnes et où tout est calculé pour que tous aient ce qui convient à leur bonheur (sexe et drogue illimités, nous sommes dans les années 70).
C'est un regard assez fascinant sur cette société en quelque sorte utopique et sur quelque uns de ses membres, désespérés sous le vernis d'acceptation: une subit un lavage de cerveau, un autre est exécuté, un autre encore se suicide.
Deux citations de Cicéron et Rousseau précèdent le texte et illustrent l'alternative pour l'homme: vivre en communauté ou vivre seul. On a ici une sorte d'expérience de pensée: à quelles conditions et comment peut-on faire vivre ensemble et harmonieusement les êtres humains, et jusqu'où peut-on aller? La solution proposée, rationnellement défendue et argumentée par certains personnages, n'est certes pas recommandable!