Critique de Noiredencre

Ecrite en 1971, cette histoire se déroule en 2381…

Oeuvre de science-fiction s'il en est, l'auteur nous projette dans un monde futuriste totalement construit tout en restant sur la planète Terre. Il a ainsi imaginé des monades urbaines, tours hautes de 3km, où s'entasse la population, divisée en cités de plusieurs étages. Tout est paramétré pour que les gens soient heureux et se multiplient incessamment : on oublie toute intimité, tout individualisme, on partage tout même son conjoint. On est heureux tout simplement !

Lu dans le cadre d'une Lecture Commune, je retranscris mes impressions notées au fur et à mesure. Au début j'ai été assez surprise par l'ambiance et les conditions de vie qui ne correspondent pas du tout à ma définition du "bonheur". Cela dit l'univers décrit existe bel et bien et rapidement grâce aux mots de l'auteur même si le style est plutôt "froid", quelque peu scientifique dans le sens « qui s'en tient aux faits ». J'ai cru au départ que je n'aimais pas l'écriture car je ressentais un certain malaise. Puis je me suis rendue compte que le style collait parfaitement à l'univers et que l'auteur ne pouvait pas exprimer des ressentis qui n'y sont pas : les personnages sont vides d'émotions quasiment. Ce n'est donc pas le style que je n'aimais pas, mais bel et bien l'univers lui-même et ces gens "moutons" et "vides" (vidés?)... En bref je n'aime pas l'histoire contée mais l'auteur la conte superbement bien!
Le 1er chapitre est une introduction à ce monde avec le visiteur qui parcourt et découvre la monade, guidé par un sociocomputer dont la charge est de lui montrer chaque aspect. le propos est à la gloire de ce monde monadial qui semble être la panacée du bonheur absolu. Je me suis amusée de ces hommes qui se glorifient de leur fertilité car si leur femme est fertile, eux qu'en savent-ils au juste étant donné leur style de vie sexuelle?
Le 2e chapitre est bien moins idyllique et la fin est presque rapide, le changement de comportement est abrupte pour la jeune femme : le remède doit être hyper efficace !!! assez effrayant d'imaginer un monde comme cela....
Le 3e chapitre offre un passage très plaisant, loufoque à souhait et en même temps j'aimerais vivre un tel concert!!! ça doit être quelque chose!! Ce texte m'a inspiré et j'en ai retenu plusieurs citations. Enfin quelques émotions et sentiments apparaissent mais dans la gamme négative... cela donne enfin un peu d'humanité aux personnages ! Je me suis demandé s'il allait y avoir à un moment donné une réelle réaction, une remise en cause du système...
J'ai aimé le fait d'avoir divers métiers représentés, divers rôles sociaux. Cela donne un aperçu complet de ce monde et on se rend vite compte que tous sont liés, tout est imbriqué puisque des personnages se retrouvent d'un chapitre à l'autre.
Dans les chapitre suivants les personnages ont de plus en plus des émotions et du ressentiment, des doutes. On note une belle critique sociale des "hauts placés" à n'importe quelle époque.

Plus j'avançais et plus j'aimais l'ensemble des chapitres qui s'assemblaient peu à peu et prenaient tout leur sens. La fin se produit en toute logique et conclut admirablement ce roman.
Une histoire glaçante sur le possible devenir de l'homme mais dont la fin tragique peut être vue comme rassurante sur la part d'humanité qui demeure.