Critique de MatCauthon49

Roman composé de 7 nouvelles qui s'entrecroisent les unes les autres. Chacune d'entre elles raconte l'histoire d'un habitant de Monade 116. Dans un futur assez lointain, la Terre a été totalement réorganisée. 75 milliards d'habitants y vivent, dans des tours de 1000 étages abritant chacune 885 000 personnes en moyenne. Tout y est rationalisé afin que la population puisse croître au maximum, au nom du Dieu créateur. D'où une liberté sexuelle encouragée par tous. le roman a ceci d'intéressant qu'au départ, les personnes décrites sont bien insérées dans cette société, qui est pour eux le summum de la civilisation. Mais au fur et à mesure des histoires, il apparaît que plusieurs habitants ne sont pas si à leur aise que ça dans Monade 116... Un roman d'anticipation qui n'a pas pris une ride (à part peut-être un aspect plutôt machiste dans le traitement des rapports hommes-femmes : ce sont les hommes qui participent aux promenades nocturnes, les femmes très rarement), les questions sont toujours d'actualité, je vous le conseille vivement.