Critique de ardoise

J'ai de la difficulté à être objective par rapport à ce livre ; c'est impossible pour moi de l'analyser, ou d'y penser trop sérieusement, ou d'y chercher autre chose que le très très grand plaisir que j'ai eu à le lire tranquillement, histoire d'extra-terrestres pseudo-socialistes après histoire de guerres intergalactiques, à plat ventre sur mon lit.

Je suis tombée amoureuse de 'Nightfall & Other Stories' dans une librairie de livres usagés, parce que je n'avais jamais lu Isaac Asimov & parce que j'aimais trop la couverture du livre pour ne pas l'acheter. (On ne la voit pas ici, mais elle est comme assez glorieusement vintage.) C'est un recueil d'histoires publiées entre 1950 & 1965, à peu près, & chacune est accompagnée d'un petit texte d'introduction de l'auteur lui-même, & vraiment ça fait au moins la moitié de leur charme, parce que Isaac (appelons-le par son petit nom) en profite pour a) nous raconter sa vie, b) nous raconter la genèse des histoires, & c) régler ses comptes avec certains éditeurs de certaines publications. & faut dire que Isaac, même quand ses histoires sont parfois un peu redondantes (...combien de récits de machines trop intelligentes pour l'humanité ou d'extra-terrestres collectivistes peut-on insérer dans un seul recueil?), semble être un monsieur très charmant.