Critique de MarieC

Ce livre se présente comme une série de nouvelles, toutes assez brillantes, liées par un fil directeur : l'empire romain ne s'est jamais converti au christianisme, et "donc" ne s'est jamais écroulé. Il a dominé le monde jusqu'au début de notre 20e siècle... Robert Silverberg déroule alors ses chapitres autour de ce motif, dans l'ordre chronologique : l'assassinat d'un certain Mahomet par un familier de l'empereur, alors qu'il s'apprêtait à fonder une religion monothéiste, l'échec de la conquête du Mexique par les légions, l'expédition d'un empereur autour du monde... le tout est très réussi, amusant et convaincant. Certains chapitres paraissent bien proches des récits de l'Histoire Auguste ! J'ai cependant fini par être lassée par les commentaires assez récurrents, sur ce qui aurait pu se passer si... (les choses s'étaient produites comme dans notre histoire) et l'insistance sur la thèse uchronique. Un peu moins de commentaires historiques et un peu plus d'aventure auraient rendu ce livre proche de la perfection, à mon goût du moins.