Critique de thaloulola

J'ai été agréablement surprise par la lecture de ce roman, découvert grâce à Babelio.
Ce roman se situe sur l'immense planète de Majipoor. Valentin, un jeune homme qui ne se rappelle plus de rien, rencontre Shanamir, un jeune garçon qui est sur la route afin de vendre des bêtes. Tout de suite, ils deviennent amis et parcourent ensemble le chemin qui les mènera à Pidruid. La ville se prépare à accueillir avec faste le passage du nouveau Coronal, lord Valentin. Mais la similitude entre leurs prénoms est-elle si anodine que cela?
Robert Silverberg nous transporte sur Majipoor et ce monde sorti tout droit de son imagination est rempli de merveilles. le lecteur découvre ces merveilles à travers les yeux de Valentin, qui découvre/redécouvre tout au fil de son voyage cette planète. C'est un monde gigantesque et plein de fantaisie, mais l'auteur nous permet de nous imaginer ce monde sans difficulté alors qu'il invente des tas de nouveaux noms.
Valentin, au fil de son voyage, va rencontrer des tas de personnages, hauts en couleur et attachants : Carabella, Sleet, Zalzan, ... le lecteur a envie de les suivre dans leur périple.
Mais ce roman est aussi plein d'optimisme : il nous renvoie une vision d'un monde pacifiste. Lord Valentin pourrait user de la violence mais il refusera jusqu'à la fin, alors qu'il devra lutter contre lui-même pour ne pas faire preuve de cruauté.

J'ai vraiment apprécié ce roman parce qu'il se laisse lire avec facilité, on retient les noms, on comprend où l'on se trouve alors qu'on pourrait penser que toutes ces inventions de l'auteur nous dissuaderaient de continuer notre lecture. Je conseille vivement ce roman d'un auteur prolifique que j'ai découvert, je pense que je lirai une autre des ses oeuvres très prochainement...