Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Un jour, Peter Silverman tombe amoureux d'un tableau. Nous sommes en 1998, à une vente aux enchères chez Christie's. Il veut ce portrait représentant une jeune femme et fait une offre à 17.000 dollars. Il partira à 19.000. Quelques années plus tard, une seconde rencontre a lieu et cette fois, c'est la bonne.

Ce qu'il faut savoir c'est que Peter Silverman a acheté ce portrait par amour de la peinture mais également parce que la provenance lui semblant suspecte. Vendu comme un tableau d'un peintre anonyme allemand du 19ème siècle, l'auteur n'y croit pourtant pas du tout. Il nous entraîne alors dans une investigation tentant de prouver la vraie nature de ce portrait.

Je ne suis pas experte en histoire de l'art, pas même novice mais j'ai pris du plaisir à lire toute cette histoire. Tout ce qui est dit est expliqué, que ce soit les termes techniques ou bien les façons de faire des experts. Mais toujours de manière fluide, sans entrer dans des détails qui épuiseraient le lecteur amateur. On prend alors goût à cette chasse au trésor.

Un point important également, c'est l'amour de l'art de l'auteur. Il est évidemment ravi d'avoir acheté une oeuvre à 19.000 dollars qui est aujourd'hui estimé à 140 millions de dollars (même si la responsabilité qu'il a aujourd'hui sur les épaules est très lourde). Mais on sent que son enquête est menée pour faire éclater la vérité et non par profit.

Pour ma part, je suis ravie d'avoir découvert un autre monde, celui de l'art et de ses mystères. J'ai pu observer ce portrait de manière complètement différente, détails par détails. Et découvrir que malgré les expertises, l'art est subjectif et qu'un doute, même infime, peut subsister.