Critique de Virgule-Magazine

La période qui suit la capitulation de Napoléon en 1814, et plus encore celle de son retour achevé en désastre à Waterloo, en 1815, voit s'opposer dans la confusion les royalistes, partisans de Louis XVIII rétabli sur le trône de France, et les bonapartistes, fervents défenseurs de l'empereur déchu. le père de Joséphine, Antoine de Lavalette, ancien ministre des Postes de Napoléon, est pris dans la tourmente de vengeance qu'entraîne le retour du roi en 1815. Enfermé sans preuve à la Conciergerie, prison de sinistre mémoire, cet homme droit et loyal voit venir la perspective d'un procès à la sentence prononcée d'avance : la mort. Mais Joséphine, aidée de sa mère Émilie, veille à ce que les choses se déroulent autrement.

L'avis de Catherine, 14 ans : J'ai apprécié cette histoire où la réalité se mêle à la fiction. le récit est passionnant, et tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin du roman.

L'avis de la rédaction : Ce récit romancé est tiré d'une histoire vraie : celle de l'évasion rocambolesque du comte de Lavalette. Un récit captivant, qui n'est pas sans rappeler les romans historiques d'Alexandre Dumas.