Critique de LoupAlunettes

« Joséphine est orpheline ! Joséphine est orpheline ! », pourraient persifler sur sa tête ces péronnelles du Couvent Sainte-Philomène.
Mélanie, son amie, leur en ferait bien voir des vertes et des pas mûres à ces vipères à la solde des nouveaux héritiers royaux!
Honte et déshonneur.
Seuls les murs de l'internat et une amie fidèle peuvent encore protéger la jeune adolescente de la cruauté d'un ordre qui tant à survivre à l'oubli, à survivre au temps, à retarder l'émancipation qui fleurit les esprits.
Prudence ! La famille des Bourbons auront la dent dure avec ceux et celles qui leur rappelleront leur récente déconvenue.
Honte et déshonneur.
Vous rendez-vous compte? Ces monarques se sauvant aux premières rumeurs, fuyant comme des lièvres devant le retour de l'empereur Napoléon qui quitte l'île d'Elbe, fusil en bandoulière.
Antoine de Lavalette Père était le ministre des grandes Postes, recommandé par l'empereur lui-même. La jeune Joséphine, 12 ans, fut d'ailleurs baptisée du nom de sa première épouse, l'impératrice de Beauharnais, sa marraine.
Louis XVIII et sa nièce, la fille de l'autrichienne, Marie-Antoinette, n'attendront pas que les railleries claironnent de Paris jusqu'à Versailles, je vous le dis. L'entourage des régents exigeront des têtes qui tombent. Un juste rappel sans doute au peuple français.
Le très respecté Lavalette est incarcéré sous le secret comme ses camarades Ney et Labédoyène qui finiront sous l'échafaud.
Pauvre Joséphine ! Courageuse Joséphine ! Elle sert les poings et essuie ses larmes de la dentelle de ses manches longues.
Honte et honneur défendu.
Le petit Titouan à peine confié en nourrice et en sécurité, l'épouse d'Antoine de Lavalette réclame sa grâce, Madame la fuit. Elle a promis puis s'est parjurée, poussée par sa cour.
Honte et honneur bafoué
Prenez-garde à une mère en colère, à une femme amoureuse, Messieurs les Royalistes !
Reprenez espoir, brave Antoine car votre sage Émilie fomente l'impossible.
L'évasion.
Honneur et fierté.
Joséphine prenant part au projet, l'adolescente n'aura connu pareille leçon de courage.

: Inutile de présenter Anne-Sophie Silvestre à présent.
Rappelez-vous « le chevalier d'Eon », « Eulalie de Potimaron », l'adaptation du mythe d' « Atalante »...
Des personnages forts et sensibles, intrépides et amoureux, des hommes et des femmes qui n'hésitent pas à jouer sur les apparences, les confondre pour mieux établir une part d'égalité entre chaque sexe dans les possibles.
Ces courageux personnages se montrent toujours à la hauteur de la tâche. Ceci permettant par ailleurs également de sensibiliser un plus large public.
Le plaisir des grandes époques historiques reste toujours le terrain de jeu favori de l'auteure, nous le remarquons de façon évidente. Un vrai dada ! « Joséphine de Lavalette » nous mène sous la période étrange de la « Restauration » de la Monarchie.
Sans doute certains jeunes lecteurs peu éclairés sur cette période, moins populaire en littérature jeunesse, s'étonneront de cette étrange passation de pouvoir à répétition. le récit raconte aussi une période d'un pays livré à lui-même, sans dirigeants ni armée.
Pour résumer, bien après la Révolution, les Prussiens chassent l'Empire de Napoléon en place et rendent le pouvoir à la famille de l'ancien roi guillotiné, Louis XVI.
Nous remarquons un réel décalage entre les nouvelles mentalités des habitants et le pouvoir qui se partage le trône, ceci décrit par l'auteure. La France a évolué et aspirerait à prendre part aux décisions de l'État sans dépendre d'une royauté ni d'un empire.
« Yes we can! », pour ne pas le dire plus clairement.
Après avoir goûté aux joies de l'internat, de l'apprentissage des Mathématiques (et oui!), réservé à la gente masculine, du haut de ses douze ans, Joséphine raconte de quelles manières sa famille va se trouver séparée par des troubles politiques qui divisent le pays, troublent les esprits et les convictions, poussent même à la délation pour le bien commun.
Une drôle d'époque où va s'établir dans cette histoire un véritable élan de solidarité humain.
Antoine de Lavalette, incarcéré d'être un proche de Bonaparte, pourra se nourrir de toute la reconnaissance et l'estime que lui portent les gens qui lui sont redevables du système des Postes très organisés, qui permit en outre à quelques combattants sur le terrain de recevoir des nouvelles de leur famille. Un vrai baume au coeur.
L'importance des Postes ne nous semble pas aussi révolutionnaire bien que vitale aujourd'hui et pourtant le récit nous prouve le contraire.
Le personnage Émilie, mère de Joséphine, se montre incroyable, surprenante, forte, déterminée à rassembler sa famille, préparant l'évasion de façon toute aussi organisée que l'aurait prévu son époux. Ce ne sont ici pas des criminels mais bien des gens ordinaires, qui briseront les règles comme ils ont toujours abhorré de le faire afin de faire valoir un droit qui leur a été dérobé au nom de la bienséance et du politiquement correct.
Droits dans leurs bottes, le clan Lavalette mène leur affaire et c'est passionnant, tant sur les précisions historiques, les psychologies développées que sur l'aventure de cette mission impossible.
Et pourtant, cela s'est bien passé, notre histoire de France le raconte!
Anne-Sophie Silvestre semble se régaler de ses grandes évasions qui ont fait le succès du Chevalier d'Eon, se montrant tout aussi démonstrative afin de créer la tension dramatique, oui, le suspens certes, mais aussi de développer une démarche certainement de vulgarisation historique qui permet aux lecteurs ados et aux plus grands d'être au plus près des personnages, d'une époque avec des us et coutumes bien différentes.
De s'approprier son histoire en somme.
Un bel hymne à l'intelligence, au courage et à la liberté inspiré de faits réels.
« Joséphine de Lavalette » reçut le Prix Saint-Exupéry, qu'on se le dise !