Critique de LoupAlunettes

Le mystère reste entier.
La naine Casi Nada, proche de la Princesse Marie-Louise, est enterrée ici, à Madrid et depuis les rumeurs vont bon train.
On parle de marques de morsures sur son cou et même d'une marque de pieu à l'endroit du coeur.
Ce pourrait-il qu'elle fut la victime d'un vampire ?
Toujours est-il que l'interdiction est formelle, l'ordre est royal, chacun ne doit en aucun cas faire allusion à ces histoires de vampires qui pourraient enflammer les esprits du peuple, ruiner la liesse du mariage imminent entre Marie Louise, nièce du roi de France Louis XIV, et Charles II, roi d'Espagne. sous peine de fortes punitions.
Eulalie de Potimaron fait partie de l'escorte royale qui accompagne Marie-Louise et s'entraîne auprès de l'équipe équestre qui offrira une fête spectaculaire pour l'occasion.
Les mouvements et les passages sont répétées consciencieusement, tout doit être parfait. Mme de Terranova conduit l'équipe équestre française.
Eulalie a hâte de retrouver Philippe, le frère de Marie-Louise et amoureux secret Leurs sentiments n'ont pas encore été ébranlé par le protocole et le mariage forcé de Marie-Louise. Ils se rejoignent dès qu'ils le peuvent quand vient le soir, se gardant de tout regards et contacts jugés inappropriés le jour qui pourraient ruiner leurs réputation et celle du Roi de France.
Les deux amants continuent de se questionner quand à la mort mystérieuse de Casi Nada et fomente d'aller faire un tour au cimetière afin de confirmer ou infirmer ces rumeurs, rendre justice à leur amie dans la discrétion. Un meurtrier court toujours.
Les rumeurs n'ont pas encore prise sur le grand événement que cache le petit ventre de Marie-Louise, la jeune femme est protégée de tout stress et Eulalie se montre plus protectrice que jamais.
Tandis que le peuple madrilène se réjouit de l'événement qui lui est offert, tandis que Charles II n'a d'yeux que pour Marie-Louise, tandis que Louis le Dauphin de France n'a pas oublié Marie-Louise,
Mme Terranova tombe à son tour malade comme Casi Nada et le tombeau de la naine révèle des choses qui mettront plus d'une personne en danger. Et la Sainte Inquisition est déjà au courant.
Rien ne doit ternir la joie et blesser d'avantage Marie-Louise, Eulalie en fait le serment.
« Tripes et Viscères de Satan ! ». Hum ! Pardonnez Eulalie !

Gabrielle-Evangeline-Eulalie n'est plus une jeune adolescente, on le découvre dès les premiers chapitres pour qui aurait peut-être laissé ces aventures un temps. La jeune fille est à présent une femme, les années ont passé depuis et c'est avec plaisir que l'on reprend le fil des amours de Eulalie et du neveu du Roi de France, Philippe, et de ceux tout aussi secret de sa bonne amie Marie-Louise, nièce du Roi et de Louis son cousin. L'étiquette de la Cour et les décisions politiques restent toujours aussi contrariantes et c'est avec courage que Marie-Louise se retrouve à Madrid, mariée à CharlesII. Elle goûte la première au sacrifice et accepte, ses vrais émotions de côté, pour le « bien commun ». La jeune femme n'en sera pas à sa seule épreuve de courage, les lecteurs le constateront rapidement.
De multiples événements viennent corser les aventures d'Eulalie, plus pugnace et prudente que jamais. La jolie provinciale « Dona Eulalia », toujours amoureuse des chevaux, des petits lapins et jurant comme un charretier, continue de mener les enquêtes qui pourraient nuire à Marie-Louise et à la Cour de France, comme elle le faisait du temps de son appartenance au groupe de défense secret des bretteurs au service du jeune Louis.
L'Alcazar, le Buen Retiro, la Plaza Major et autres beautés espagnoles madrilènes nous éloignent un temps des dangers qui planent et nous transportent au rythme des trots des défilés, de quoi profiter tranquillement des descriptions que nous offre Anne-Sophie Silvestre. Décors somptueux, mets succulents, jolies chorégraphies équestres, rien n'est laissé de côté pour nous faire rêver un peu, c'est un vrai plaisir.
« Quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ? ». Des personnages malveillants et opportunistes sont toujours à l'affût des moindres scandales en vue de se placer, l'espagnole Mme de Los Balbazu dont le mari est au service de Charles II en tête. Les faiblesses de Marie-Louise pourraient lui coûter sa couronne et la plonger dans la disgrâce si elle ne prend pas garde.
L'enquête sur l'existence du Vampiro est une véritable boîte de Pandore d'où sort des révélations inquiétantes et divers. L'examen du coeur de Casi Nada par Eulalie et Philippe mettra en évidence un grand danger qui plane sur le médecin le Cordouan, prêt à faire avancer la connaissance et la science d'une façon jugée peu catholique. L'inquisition est déjà passée par là et le bûcher se prépare peut-être. Et un meurtrier court donc toujours autour de Marie-Louise et joue sur la superstition afin de conduire son plan. Eulalie trouvera une oreille et une personne de confiance en la personne du Padre Estéban, son confesseur, elle pourra également compter sur lui dans cette période trouble et agitée pour agir pour le bien.
La fin du tome est émouvante, Eulalie aussi goûtera au prix du sacrifice.
Mais à la clé, des retrouvailles chaleureuses et une surprise de taille.
Eulalie devra être au service de qui ???
Histoire, voyages, amours, humour et amitiés, que demander de plus pour une bonne lecture ?
Te Quiero, Espana !