AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Si je ferme les yeux (25)

Les ténèbres ou la lumière. Nous devons choisir. Toutes les religions le disent. Le libre arbitre. Nous l’avons tous à la naissance. Riches ou pauvres, Noirs ou Blancs, hommes et femmes. Tout être humain est libre de choisir. Il y a des femmes qui choisissent de se vouer à leur famille, d’être loyales envers l’homme qui les protège, qui leur donne des enfants, un toit et son nom. Ces femmes-là nous aident à bâtir un monde meilleur. Elles donnent de la dignité à leur rôle social
Commenter  J’apprécie          10
— Qu’est-ce que ça change ? Quand on est pauvre, on est pauvre. C’est pareil pour tout le monde.
— Ah non, Eduardo! C’est nettement pire si la fille est noire. Une petite Blanche a des chances de se faire adopter, de grandir dans une famille, d’aller à l’école et le reste. La Noire, elle, est sûre de crever à l’orphelinat.
Commenter  J’apprécie          10
Le jeu d’échecs est très intéressant, vous savez. Je dirais même, sans craindre de tomber dans l’exagération, je dirais même que la pratique des échecs nous prépare, et il s’agit d’une métaphore, cela va de soi, je dirais même qu’elle nous prépare aux conflits de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes de la cour formaient une lie qui leur était inconnue. Des rejetés, des fous, des infirmes, des gâteux, des écorchés, des mutilés, des séniles, des alcooliques, des demeurés, des pauvres, des analphabètes, des mendiants, des estropiés abandonnés à leur sort. Des neveux, des grands-pères, des pères et des oncles oubliés dans un sanatorium ou à l’hôpital, chassés de chez eux ou recueillis sous des porches, sous des ponts, dans des culs-de-sac ou des décharges, sur des places, dans des jardins, sur des trottoirs, au bord des routes d’un pays qui s’industrialisait, se modernisait, touchait au gigantisme.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui compte, c’est de garder à l’esprit qu’il est toujours possible de continuer. Toujours, Eduardo. Toujours.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’y a rien de plus démoralisant que de s’apercevoir qu’on a passé sa vie entière à jouer la comédie. Une farce.
Commenter  J’apprécie          00
On ne doit repenser au passé que si cela contribue à améliorer le présent. Dans le cas contraire, c’est de la nostalgie pure.
Commenter  J’apprécie          00
Tout partenariat requiert une confiance mutuelle. Ou, à tout le moins, que l’une des parties croie à l’intelligence de l’autre.
Commenter  J’apprécie          00
L’excès de prudence ne peut nuire.
Commenter  J’apprécie          00
Les valeurs humanistes ont vaincu ! La science avance d’heure en heure ! Notre pays est un creuset du développement et de la liberté ! Cette seconde partie de siècle se présente comme la meilleure période de l’Histoire, la plus belle jamais vécue par l’humanité ! Nous sommes entrés dans une ère de paix, de progrès, d’ascension sociale. Vous vivez une époque merveilleuse ! Fabuleuse ! Fabuleuse. Fabuleuse, absolument. Bien. Très bien. Un scientifique et un ingénieur. Très, très bien. Un futur Oswaldo Cruz et un futur Paulo de Frontin ! Parfait. Excellent.
Commenter  J’apprécie          00





    Autres livres de Edney Silvestre (1) Voir plus

    Lecteurs (19) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les classiques de la littérature sud-américaine

    Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

    Gabriel Garcia Marquez
    Luis Sepulveda
    Alvaro Mutis
    Santiago Gamboa

    10 questions
    371 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

    {* *}