Citations sur Si je ferme les yeux (25)

Les ténèbres ou la lumière. Nous devons choisir. Toutes les religions le disent. Le libre arbitre. Nous l’avons tous à la naissance. Riches ou pauvres, Noirs ou Blancs, hommes et femmes. Tout être humain est libre de choisir. Il y a des femmes qui choisissent de se vouer à leur famille, d’être loyales envers l’homme qui les protège, qui leur donne des enfants, un toit et son nom. Ces femmes-là nous aident à bâtir un monde meilleur. Elles donnent de la dignité à leur rôle social
— Qu’est-ce que ça change ? Quand on est pauvre, on est pauvre. C’est pareil pour tout le monde.
— Ah non, Eduardo! C’est nettement pire si la fille est noire. Une petite Blanche a des chances de se faire adopter, de grandir dans une famille, d’aller à l’école et le reste. La Noire, elle, est sûre de crever à l’orphelinat.
Le jeu d’échecs est très intéressant, vous savez. Je dirais même, sans craindre de tomber dans l’exagération, je dirais même que la pratique des échecs nous prépare, et il s’agit d’une métaphore, cela va de soi, je dirais même qu’elle nous prépare aux conflits de la vie.
Les hommes de la cour formaient une lie qui leur était inconnue. Des rejetés, des fous, des infirmes, des gâteux, des écorchés, des mutilés, des séniles, des alcooliques, des demeurés, des pauvres, des analphabètes, des mendiants, des estropiés abandonnés à leur sort. Des neveux, des grands-pères, des pères et des oncles oubliés dans un sanatorium ou à l’hôpital, chassés de chez eux ou recueillis sous des porches, sous des ponts, dans des culs-de-sac ou des décharges, sur des places, dans des jardins, sur des trottoirs, au bord des routes d’un pays qui s’industrialisait, se modernisait, touchait au gigantisme.
Ce qui compte, c’est de garder à l’esprit qu’il est toujours possible de continuer. Toujours, Eduardo. Toujours.
Il n’y a rien de plus démoralisant que de s’apercevoir qu’on a passé sa vie entière à jouer la comédie. Une farce.
On ne doit repenser au passé que si cela contribue à améliorer le présent. Dans le cas contraire, c’est de la nostalgie pure.
Tout partenariat requiert une confiance mutuelle. Ou, à tout le moins, que l’une des parties croie à l’intelligence de l’autre.
L’excès de prudence ne peut nuire.
Les valeurs humanistes ont vaincu ! La science avance d’heure en heure ! Notre pays est un creuset du développement et de la liberté ! Cette seconde partie de siècle se présente comme la meilleure période de l’Histoire, la plus belle jamais vécue par l’humanité ! Nous sommes entrés dans une ère de paix, de progrès, d’ascension sociale. Vous vivez une époque merveilleuse ! Fabuleuse ! Fabuleuse. Fabuleuse, absolument. Bien. Très bien. Un scientifique et un ingénieur. Très, très bien. Un futur Oswaldo Cruz et un futur Paulo de Frontin ! Parfait. Excellent.