Critique de Chabouquine38

Tout d'abord, je remercie l'auteur d'avoir accepté ma demande de service presse. Adorant tout ce qui touche au paranormal, je n'ai eu qu'une envie en tombant sur cette nouvelle, la lire.

Comme vous le savez, je ne suis pas fan de nouvelle d'ordinaire, ayant toujours du mal à vraiment donner mon ressenti sur des cours texte. Mais la, je n'ai pus que me laisser tenter et je n'ai pas été déçue. L'histoire est prenante du début à la fin, nous gardant en halène tout le long.

Bref, nous débutons donc avec Sylvain, Victor et Stéphane, en plein milieu d'une enquête paranormal, ce qui fait qu'on est directement plongé dans une ambiance angoissante à souhait. Ils tournent une vidéo pour leur vlog, en espérant prouver que le paranormal existe, ou non. Alors que l'enquête touche à sa fin et qu'ils rangent tout le matériel. Sylvain est spectateur d'une apparition, qu'il semble le seul à voir. Il semble vite l'oublier et reprend sa vie comme d'ordinaire, jusqu'à ce qu'ils reçoivent un mail pour une enquête très bien payer. Ni une ni deux, il accepte et ils se retrouvent, une semaine plus tard, sur le chemin du lieu de la nouvelle enquête. C'est à partir de là que tout devient encore plus angoissant et terrifiant.

Dès le début du roman, je me suis fait happer par le style de l'auteur, ayant limite l'impression de me retrouver avec Sylvain et ses amis, tant l'angoisse est présente. Pour ma part, ayant l'habitude de suivre des enquêteurs du paranormal à la TV, je n'ai eu aucun mal à imaginé l'ambiance, leurs ressenti et expression durant les enquêtes, mon cerveau traitant limite le texte en image dans mon esprit.

En ce qui concerne les personnages, ils sont tout trois très différent. Tout d'abord Victor, qui lui croit en l'existence d'une vie après la mort. C'est d'ailleurs grâce à lui qu'existe leur groupe d'enquêteur. Stéphane lui est le septique de la bande, pour lui rien n'est réel et tout s'explique de façon rationnelle. Il participe justement pour prouver au reste du monde que toutes ces soit disant apparition, ne sont que le fruit de notre imagination. Sylvain lui est entre les deux, il y croit sans trop y croire vraiment. C'est une belle bande d'amis, très complémentaire, malgré leurs différences de point de vue.

Mon seul regret, c'est que ce soit trop court. Il faut dire que, quand ça nous plaît, on en à jamais assez. Je pense que cette nouvelle mérite un retravaille. Dans le sens, la mettre en roman, ajoutant par-ci, par-là, d'autres petites enquêtes bien flippante, avant la dernière, le tout avec plus de développement. Attention, je ne critique pas l'ouvrage, loin de là. Mais l'éditer en un roman de 300 voir 400 pages... Ce serait un pur délice d'horreur.

Pour ce qui est de l'auteur, il a une plume agréable, quoique un peu simple. On ressent vraiment que c'est une nouvelle et non un roman qu'il a écrit, de par la simplicité du texte et à la vitesse où tout se déroule. Heureusement, ça n'entache en rien la qualité du texte, car on est tout de même pris à fond dans l'ouvrage. De plus, on voit qu'il a fait des recherches, ne serait-ce que pour le nom et l'utilisation du matériel d'enquêteur du paranormal.

En conclusion : sans surprise, c'est une chronique un peu brouillons à mon goût, car elle n'est pas à la hauteur de l’œuvre de Sylvain Silvestro. C'est une bonne nouvelle oppressante et angoissante. Je ne dirais pas terrifiante, car je suis un peu hermétique à ce genre de chose, mais pour une personne peu habitué au genre et qui cherche la frayeur. Elle à toutes ses chances avec cette nouvelle. La fin reste surprenante, je m'attendais à quelques déboires, mais pas à ça. Je dirais donc juste un mot pour la qualifier. Oua. En tout cas, c'est avec plaisir que je lirais d'autres ouvrages de l'auteur, s'il en existe ou s'il compte en écrire d'autre.
Lien : https://chabouquine.blogspot..