AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Après avoir appris qu'une amie babeliote avait écrit ce livre , après avoir pris connaissance du résumé du contenu , après m'être souvenu que j'avais 70 ans ( à quelques mois près ) , que notre petite - fille de 15 ans caressait le projet de devenir infirmière pour " aider les autres " ...je n'ai pas résisté et je me suis procuré le volume en question . La lecture n'est pas difficile , même si , contrairement à ce que dit l'autrice, il ne s'agit pas d'une " écriture si naïve " que ça. Mon point de vue est que lorsqu'une personne est capable , par son talent , de dissimuler la difficulté du sujet par le biais de l'humour , alors on est forcément séduit et ...embarqué. Via les situations , les anecdotes , la sincérité du propos nous fait tourner les pages à toute vapeur .Ce roman n'est pas une fiction , c'est le témoignage d'une personne enthousiaste qui voit peu à peu se " craqueler" l'amour du métier, cédant peu à peu sous les coups de boutoir de l'inhumaine pression budgétaire , de l'égoïste pression d'une hiérarchie avide de " profits et promotions " , du poids moral de la " marchandisation de la vieillesse " , de l'exigence de plus en plus marquée de patients devenus " consommateurs " et , à ce titre , plus exigeants et véhéments à l'égard du personnel de " la ligne de front " .
La pression est telle que les échines se courbent , ploient , s'adaptent ou ...craquent .
Vous me direz, ce n'est pas un " scoop " . Oui , d'accord , mais pourquoi rien ne change ? le scandale des EHPAD récemment dénoncé prouve bien que l'omerta a encore de beaux jours devant elle .
Alors , des livres comme ça , pour moi , c'est de " l'or en barre ", des témoignages irréfutables portés à notre connaissance , non pas pour salir une profession mais lui rendre toutes ses lettres de noblesse et le respect qui lui est dû. Ne nous trompons pas , il y a beaucoup d'amertume , certes , mais jamais de haine .Eva Silvio ne peut pas " exercer " d'autre profession que celle d'infirmière. Non par incompétence mais par amour et vocation . Elle est bien présente mais la " plus belle fleur " s'étiole , lutte mais finit par dépérir puisque personne ou presque ne songe à l'arroser ....
Eva Silvio ne parle jamais de salaire , rarement de sa famille mais , par des phrases bien assenées , nous exprime toute cette douleur de tout donner au monde ingrat du " plus , plus , plus " au détriment du micocosme familial qui finit par " l'exclure " peu à peu ....
Il y a de l'humain , rien que de l'humain en elle .Hélas, autour d'elle ne gravitent que des satellites terriblement agressifs , sorte de cancers sournois mais impitoyables et ravageurs .
La partie consacrée à son expérience face aux malades atteints de cancers du sein est un hymne à l'amour du métier, un métier de soins , bien entendu , mais qu'il serait bien injuste de concentrer sur cette seule activité .Un beau métier avec , aussi , des interrogations permanentes ...
Il faudra se souvenir de toutes ces alertes , ces cris d'amour si nous voulons conserver l'excellence de nos services de soin portés à bout de bras par la vocation de personnels excédés parce qu'épuisés.
La réussite passera par eux mais , aussi et surtout par nous tous .Aidons les à nous aider .
J'ai vraiment été touché par ce livre " sincère, plaisant , drôle comme un " clown triste " . Je remercie vraiment Eva Silvio , et je passe , je prête, je fais circuler ce livre .
Pour toutes les raisons évoquées, je lui attribue 5 étoiles .
Commenter  J’apprécie          8214



Ont apprécié cette critique (80)voir plus




{* *}