Critique de Chiwi

Chiwi
05 novembre 2012
Demain les chiens est un roman présenté comme des contes que se racontent les chiens le soir auprès du feu.
Cette série de huit contes est présentée par l'éditeur, qui est un chien, qui la commente en utilisant les pensées d'autres chiens. Ceux-ci ou contestent leur caractère véridique ou bien acceptent les tels quels et font ainsi des humains des quasi-divinités.
Les huit contes proposent une vision plutôt optimiste d'une situation post-apocalyptique. Les humains ont perdu leur instinct grégaire et quittent tous la cité, ce qui rend celle-ci complètement obsolète et met fin à la politique. Puis les humains vont préférer adopter une autre forme animale qui leur permet de pouvoir profiter plus pleinement des capacités de communication et ainsi de trouver le bonheur. A côté de cela les chiens se voient doter de la parole. le meurtre a complètement disparu
Il permet d'interroger sur les faits qui permettront à une nouvelle espèce pensante d'émerger.
Le style de Simak est simple et abordable. Mais des fois cela peut paraître un peu trop simpliste, il aborde beaucoup de thèmes intéressants. Toutefois il les survole sans trop les approfondir ce qui par moment est frustrant.