Critique de Fifrildi

Clifford D. Simak est un auteur que j'apprécie beaucoup. Je fouine sur les sites de livres d'occasion pour trouver tous ses livres traduits en français. Ce roman publié en 1974, fait partie de mes dernières acquisitions.

Un dimanche matin, des tunnels s'ouvrent un peu partout dans le monde. En sortent, des milliards de gens venus du futur. Ils fuient une invasion extra-terrestre. Ils ont résisté pendant 20 ans à l'envahisseur, mais le temps est venu d'opérer un repli stratégique.

Comme dans « Les Visiteurs » (1980), les personnages principaux sont des journalistes et l'équipe de la Maison blanche. Simak en donne déjà une image très positive et, à mon sens, pas trop crédible.

J'ai bien aimé sa vision utopique du 25e siècle et la réaction des habitants du 20e siècle. La cohabitation va rapidement devenir problématique mais les gens venus du futur ont un plan. Les choses se corsent quand un alien déboule d'un des tunnels, une créature terrifiante qui se reproduit comme une bactérie.

La résolution du problème est un peu trop facile et la fin est risible mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture.

Pour info, la 4e de couverture m'a un peu induit en erreur.

Challenge ABC 2022/2023
Challenge mauvais genres 2022