EAN : 9782290011942
J'ai Lu (24/06/1999)
3.59/5   49 notes
Traversant le ciel de Lone Pine (Minnesota), une caisse noire, gigantesque, est venue atterrir près de la rivière, écrasant au passage la voiture d'un pêcheur de truites.
Surprise et effroi chez les gens de Lone Pine. Une météorite ? La NASA ? Journaux, TV, le Président lui-même à Washington, tout le monde est en alerte...
Et l'émotion croit : la caisse s'élève et se pose à nouveau. Elle avance maintenant dans la forêt, dévorant les arbres. Le mystèr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Fifrildi
  08 avril 2022
Les Visiteurs (The Visitors) est un roman de Clifford D. Simak d'abord paru en feuilleton en 1979 dans la revue Analog. Il nous offre ici un roman captivant d'invasion extra-terrestre.
L'histoire en quelques mots : des caisses noires géantes arrivent sur Terre pour manger des arbres. Totalement ignorés, les humains se demandent s'il s'agit d'une invasion ou de quelque chose d'autre.
Ce que j'ai aimé c'est avant tout l'absence de tout « artifice hollywoodien ». L'intrigue avance tranquillement avec d'un côté les journalistes et de l'autre la Maison blanche et sa clique (j'ai trouvé qu'ils étaient tous un peu trop honnêtes). Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Beaucoup de questions, beaucoup d'hypothèses mais comment communiquer avec les Visiteurs pour obtenir des réponses ?
Tout le monde aimerait bien se convaincre qu'ils sont venus en paix…
A la fin J'ai beaucoup aimé cela ainsi que le parallèle entre
Très bon moment de lecture.

Challenge SFFF 2022
Challenge XXe siècle 2022
Challenge multi-défis 2022
Challenge mauvais genres 2022
rotsenamrub
  10 mai 2020
Lu au début des années 80, je garde le souvenir d'un roman passionnant reposant sur une inventivité jubilatoire et un scénario, d'abord bon-enfant, puis devenant progressivement angoissant au fil des pages.
L'impact de ce type de lecture est forcément bien moindre de nos jours auprès d'un public élevé chez Star Wars, gavé de séries Netflix et de films Marvel.
Je ne vais pas faire le coup de "c'était mieux avant", mais je suis parfois nostalgique du temps où le lecteur, par un travail d'élaboration intérieure, participait à l'oeuvre qu'il lisait, comme un acteur ou un metteur en scène apporte sa contribution à l'interprétation d'une pièce.
katicha
  04 août 2020
Simak me plaît depuis toujours, mais il a tellement écrit qu'on ne sait plus quel livre choisir, une fois passé "Demain les chiens".
Celui-ci est vite lu, agréable, sans pour autant être simplet. On a l'impression de se retrouver devant sa télé, à l'époque de la "Dernière séance", pour un vrai bon film d'autrefois.
Oui, une histoire toute simple. Avec des gens comme on en connaît tous: la fille qui attend son copain pour le traîner à un concert, l'ivrogne du coin qui cuve, le rédac-chef du journal qui veut boucler son édition, le type qui cherche un coin de pêche ...
Et d'un coup, d'un seul, PLAF ! Une chose de l'espace entre dans ce petit monde tranquille. Pas un vaisseau rutilant, pas une soucoupe qui clignote, non: une caisse . Un colis. Une boîte. Un truc noir et vaguement cubique, quoi.
Vous l'aurez compris, pas d'effets spéciaux superflus , pas de grands dispositifs technologiques dans cette histoire; mais en revanche, et sans jamais sortir du quotidien, une vraie réflexion sur la rencontre avec l'Autre. Sur ce qu'elle provoque dans notre monde.
Et sur ce qu'on a vraiment envie de vivre, d'être, de changer.
Une réflexion bien à propos, je crois ...
KettuWater-fox
  24 décembre 2013
Je viens à peine de terminer ce roman et je dois dire que je suis un peu perplexe.
J'ai trouvé l'histoire très bien contruite , nous offrant une vision des péripéties de divers points de vue. L'écriture est très facile à comprendre, la lecture est fluide .
L'auteur nous donne une pléthore de détails sans pour autant ralentir la cadence du récit.
Bref jusque là tout va bien. Ce qui me chagrine, du moins quelques minutes après avoir refermé ce livre, c'est la fin.
Je n'arrive pas à savoir si je l'aime ou non, si ça sent la fin bâclée ou le coup de génie.
Si elle est abrupte, elle laisse en revanche au lecteur un sacré sujet de réflexion, de quoi se triturer les méninges une bonne semaine. Non pas pour la comprendre, mais pour en imaginer la suite, l'étirer, la compléter.
Je reviendrai peut être modifier cette critique dans une petite semaine, quand j'aurai fini de terminer ma propre fin de ce roman.
Il restera pour moi une expérience assez inédite de lecture. A tester!
Tans78
  31 août 2021
Dans le ciel du Minnesota apparaît une gigantesque caisse noire, qui vient se poser près d'une rivière. Après quelques jours, elle se met en mouvement et commence à manger les arbres centenaires. Puis, elle est suivie par d'autres caisses qui se posent un peu partout aux USA. Mais que sont exactement ces extraterrestres et que veulent-ils? On suit le développement de cette invasion et de son impact sur la population auprès des premiers découvreurs, journalistes et à la Maison Blanche. Un très bon roman sur le thème du contact avec une civilisation extraterrestre, bien exploitée et bien écrite par un des maîtres de la SF classique.

FifrildiFifrildi   07 avril 2022
- Foutus Peaux-Rouges. Toujours à râler pour leurs droits. A prendre des grands airs. A s'appeler des Américains d'origine. Plus des Indiens. Dieu de Dieu, non, maintenant ils sont des natifs américains! Et ils disent que nous leur avons pris leur terre.
Norton rit tout bas.
- Ma foi, si on réfléchit, nous leur avons bien pris leur territoire. Et quoi que vous en pensiez, George, ce sont des Américains d'origine. S'ils veulent s'appeler comme ça, il me semble qu'ils en ont le droit. Ils étaient là avant nous et nous leur avons bien pris leur terre.
SteamkeuponSteamkeupon   07 mars 2015
A la station service du coin, le pompiste qui glissait l'embout de son tuyau dans le réservoir de la voiture du banquier, leva la tête et regarda par-dessus son épaule.
- Bon Dieux, Kermit, regardez-moi ça!
Le banquier leva les yeux.
La chose dans le ciel était énorme, noire, et passait très bas. Elle ne faisait aucun bruit. Elle flottait là, en descendant lentement vers le sol. Elle remplissait la moitié du ciel.
- Un de ces OVNI, dit le pompiste. Le premier que je vois. Dieu qu'il est gros! J'aurais jamais cru qu'ils étaient si gros!
Le banquier ne répondit pas. Il était trop pétrifié pour parler. Il ne pouvait bouger un muscle.
Dans la rue, Sally la serveuse hurla. Elle lâcha son balai et se mit à courir droit devant elle, sans cesser de hurler.
FifrildiFifrildi   08 avril 2022
- Et si ça nous transformait, interrompit le sénateur, si ça nous délivrait de ce que tu aimes appeler la tyrannie de la technologie, si nous avions l'occasion d'un renouveau, qu'en ferions-nous?
HolonHolon   30 juin 2016
Les saturnales, les carnavals, les beuveries ont toujours existé. Chaque respiration nous précipite vers la mort et nous nous réfugions dans le travail et la routine, mais de temps en temps nous sommes obligés de bouleverser nos règles et notre existence – peut-être pour nous prouver que nous sommes libres.
tgranductgranduc   12 octobre 2012
George, le coiffeur, tailla l'air avec ses ciseaux, en faisant cliqueter furieusement les lames.
- Ma foi, Frank, je ne sais ce que vous avez , dit-il à l'homme assis dans le fauteuil. j'ai lu votre article sur ce que les types de la pêche et de la défense de la nature ont fait là-haut dans la réserve. ca n'avait pas l'air de trop vous frapper.