Critique de koalas

Ce beau livre livre du photographe Ghislain Simard et du naturaliste Vincent Albouy m'a mis des papillons dans les yeux ! On ne peut-être qu'ébloui par les magnifiques prises de vue des Grands nacré, Gazé, Azuré, Vulcain, Belles dames et autres élégants lépidoptères qui sont captés en plein vol dans leur milieu naturel. Et épaté par les connaissances encyclopédiques du naturaliste qui s'ajoutent à la prouesse technique et artistique du photographe. Malheureusement comme beaucoup d'autres insectes ailés qui se nourrissent du nectar des fleurs, leur diversité est menacée à cause du changement climatique, de l'urbanisation et de l'utilisation des pesticides. Face à ce tableau alarmant, les auteurs nous rappellent que nous pouvons tous agir par des gestes simples, par exemple en laissant pousser dans nos jardins ou nos parcs une ou plusieurs parcelles d'herbes folles pour que continuent à voler les papillons.
Je remercie Babelio, Masse critique et les Editions de la Salamandre pour cette découverte de haut vol qui me fait commencer l'année en beauté.