Critique de magenest

Ce roman est en fait le regroupement de la série du même nom. 13 épisodes d'une quarantaine de pages chacun, publiés à raison d'un épisode par deux semaines d'octobre 2008 à mai 2009. Chaque épisode se termine avec une intrigue donc j'étais heureux de ne pas avoir à attendre 2 semaines pour connaître la suite!
Pavel, c'est avant tout l'histoire de Martin, 16 ans, qui se rase le « chest » tous les dimanches, qui tripe sur une Anouk qui ne sait même pas qu'il existe, et dont la petite vie plate sera bouleversée par l'arrivée dans son collège d'un mystérieux Russe au comportement étrange. Une histoire qui s'adresse autant aux jeunes qui vivent présentement les affres de l'école secondaire qu'aux vieux qui sont incapables d'oublier qu'ils sont passés par là.
J'ai été un peu surpris par ce roman de Matthieu Simard. D'abord parce que c'est un roman jeunesse. Ensuite pour le style mélangeant intrigue et monde fantastique. Un livre qui touche plusieurs sujets: l'école, l'amour, l'acceptation sociale, l'amitié, les relations familiales. Une lecture intéressante.