AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2896958517
Éditeur : La Courte Echelle (11/06/2014)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Il y a Martin qui aime Anouk, sans retour. Le quotidien d'un collège privé, des jeunes prisonniers de leur vie. Et il y a Pavel, le plus mystérieux de tous lesadolescents de seize ans, qui bouleverse l'existence de tout ce beau monde.Entre réalité et fantastique, Pavel parle d'amour, d'amitié et de liberté.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
DocBird
  27 novembre 2015
Résumé : Martin est un adolescent de 16 ans solitaire. Il ne se sent pas heureux et passe sa vie tristement dans son collège privé. Il est amoureux d'Anouk, mais elle ne semble même pas le voir. Sa vie va changer le jour où Pavel, jeune russe, va arriver dans son établissement. Il se passe quelque chose lorsque leurs regards se croisent. Ils vont devenir amis. Mais Martin finit par comprendre que Pavel connaît une vie difficile. En découvrant son secret, sa vie va en être bouleversée.
Mon avis : C'est une histoire très étonnante, triste et heureuse à la fois. Triste quand on pense à la vie de Martin et à celle de Pavel, heureuse malgré tout car ces deux écorchés de la vie vont se rencontrer et réussir à sortir de leurs prisons mentales. Etonnante car on se demande pendant longtemps qui est vraiment Pavel : un ange-gardien ? un garçon bizarre ? On se demande s'il n'est pas là juste pour aider Martin à répondre aux défis de la vie. Mais on finit par découvrir l'horrible vérité sur Pavel, et le piège semble se refermer sur nos héros.
Ce roman aborde les relations entre frères, avec les parents, l'importance d'appartenir à un groupe quand on est adolescent, la difficulté de la vie en solitaire, l'amour et ses hésitations, la timidité, les essais médicaux illégaux.
On ressort de la lecture un peu sonné, mais en sachant que chacun peut changer son destin s'il le veut vraiment. Une histoire forte, parfois un peu crue, à la limite parfois du fantastique, pour les 3° assez mûrs et pour le lycée.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
magenest
  12 avril 2017
Ce roman est en fait le regroupement de la série du même nom. 13 épisodes d'une quarantaine de pages chacun, publiés à raison d'un épisode par deux semaines d'octobre 2008 à mai 2009. Chaque épisode se termine avec une intrigue donc j'étais heureux de ne pas avoir à attendre 2 semaines pour connaître la suite!
Pavel, c'est avant tout l'histoire de Martin, 16 ans, qui se rase le « chest » tous les dimanches, qui tripe sur une Anouk qui ne sait même pas qu'il existe, et dont la petite vie plate sera bouleversée par l'arrivée dans son collège d'un mystérieux Russe au comportement étrange. Une histoire qui s'adresse autant aux jeunes qui vivent présentement les affres de l'école secondaire qu'aux vieux qui sont incapables d'oublier qu'ils sont passés par là.
J'ai été un peu surpris par ce roman de Matthieu Simard. D'abord parce que c'est un roman jeunesse. Ensuite pour le style mélangeant intrigue et monde fantastique. Un livre qui touche plusieurs sujets: l'école, l'amour, l'acceptation sociale, l'amitié, les relations familiales. Une lecture intéressante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MelissaEliandre
  30 janvier 2018
Martin, un Québécois de 16 ans, a une vie plate. Il fréquente un collège huppé aux allures de prison, il est amoureux d'Anouk, un rêve inaccessible. Solitaire, chiken, tyrannisé par son frère, il tente en vain de remplir son vide intérieur à coup de rasoirs sur le chest, pour avoir l'air d'une pornstar. Mais l'arrivée de Pavel chamboule sa vie. Pâle, chétif, toujours malade, éthéré, mais lumineux, Pavel est doté de mystérieux pouvoirs. Cette amitié nouvelle entraîne Martin dans une série d'événements aussi surréalistes que choquants, dans une aventure initiatique conduisant à la libération.
J'aime Matthieu Simard et le paradoxe de sa plume, à la fois réconfortante et percutante. Je la retrouve avec bonheur dans son premier roman jeunesse. On coule à pic dans la réalité adolescente de Martin tant son récit est poignant, tant il est renversant de vérité. Ce réalisme bascule pourtant sans heurt dans un univers fantastique, aussi troublant que lumineux. On y parle d'amour et d'amitié, mais surtout de promesses tenues, d'engagement, de victoire sur l'oppression, de la métamorphose d'un être, de la révélation d'un héros.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Matthieu Simard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Simard

PAVEL à la Nuit Blanche !
Des extraits de Pavel, la série de Matthieu Simard, lus par Didier Lucien à la dernière Nuit Blanche de Montréal, le 28 février 2009. Visitez www.epizzod.com !
autres livres classés : relations familialesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1066 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre