AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.92 /5 (sur 389 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , le 05/1974
Biographie :

Matthieu Simard est un écrivain et scénariste québécois.

L’humour corrosif et ravageur de ses trois premiers romans, "Échecs amoureux et autres niaiseries", "Ça sent la coupe", "Douce moitié" (Éditions Stanké), valent à Matthieu Simard d’être sacré "l’un des auteurs les plus prometteurs de sa génération" par La Presse.
Son quatrième roman, "Llouis qui tombe tout seul", a été en nomination pour le Grand Prix littéraire Archambault 2008.
Auteur, blogueur, chroniqueur et concepteur publicitaire, Matthieu Simard a tenu pendant plus d'un an une chronique humoristique au Journal de Montréal et collabore régulièrement au Magazine Urbania.
En 2008, les Éditions de la courte échelle lancent une nouvelle collection jeunesse, Epizzod. Matthieu Simard, avec le roman Pavel, est le premier auteur publié dans cette collection. Pavel fait partie des dix coups de cœur de l'automne 2008 du quotidien La Presse.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Matthieu Simard   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les écrasements de Matthieu Simard


Citations et extraits (121) Voir plus Ajouter une citation
torpedo   22 mars 2022
Les écrivements de Matthieu Simard
J'ai gardé le trou dans la cuisine comme dernier recours. Quand j'écrivais un souvenir dans le carnet et qu'il ne disparaissait pas parce qu'il était trop beau, je regardais le trou pour me rappeler que tout n'était pas toujours parfait entre nous deux, même dans notre maison où tout était parfait. Avec le temps on a tendance à ne retenir que les bons moments, je voulais pouvoir me rappeler ce mauvais moment chaque fois que j'ouvrais le réfrigérateur pour vérifier qu'il y avait du jambon .
Commenter  J’apprécie          120
LittleMary226   19 octobre 2011
La tendresse attendra de Matthieu Simard
On meurt toujours un peu d'une rupture. On flotte un temps et on finit par l'oublier, en un mois, un an, dix ans, mais on reste toujours un peu mort, par morceaux. Trop de ruptures, c'est trop de morceaux, et on en meurt au bout de la vie, rempli de douleurs oubliées. C'est ça, le cancer. C'est les morceaux de douleur qui s'accumulent pour nous faire chier, et qui nous tuent de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          110
Neneve   22 décembre 2017
La tendresse attendra de Matthieu Simard
Mais les immortels finissent toujours par mourir, si ce n'est par eux-mêmes, par l'absence des autres. Tu es partie un soir de canicule, et on s'est effrités en miettes de mortels. En t'enfuyant par la fissure dans le béton, tu as fait naître un trou sombre qui m'aspire l'intérieur depuis trois mois.
Commenter  J’apprécie          110
LittleMary226   21 octobre 2011
La tendresse attendra de Matthieu Simard
Il n'est jamais trop tard pour une citation. Jamais trop tard pour que d'autres nous disent ce qu'on ne saurait dire nous-même.
Commenter  J’apprécie          110
torpedo   19 mars 2022
Les écrivements de Matthieu Simard
Il y a un an et demi qu'il est malade. Il est peut-être déjà trop tard pour retrouver le Suzor que je cherche, mais je n'arrêterai pas mon chemin. Je n'arrêterai plus. Cette lettre, ces mots, le j minuscule et sans point qu'il trace quand il écrit mon prénom, tout ça explose en moi. Je ne veux pas être la seule condamnée au souvenir de nos bonheurs.
Commenter  J’apprécie          90
Neneve   03 mai 2017
Ça sent la coupe de Matthieu Simard
Patrice était content. Un paquet de petites histoires pour aller avec ses photos, que je n'ai pas vues, mais il m'a dit comment elles allaient être. Paquet de petites histoires niaiseuses, mais je savais qu'il aimerait, je le fais passer pour un gars tough et viril.
Commenter  J’apprécie          90
krzysvanco   23 mars 2018
Échecs amoureux et autres niaiseries de Matthieu Simard
Puis ma ballerine s’est avancée tout doucement, à posé la main sur le museau du toutou et s’est mise à le caresser tranquillement. C’etait Tout serein, tout étrange, comme si le temps ralentissait, un morceau de sable coincé dans le grand sablier, et il faisait moins froid, il me semble. Sans lever les yeux, elle a ouvert la bouche, et le temps s’est arrêté complètement. C’etait Presque le silence qui sortait de sa bouche, des mots tranquilles, des sons doux, que j’entendais à peine...

- Comment il s’appelle, ton chien ?

- Il s’appelle Edwin.

- Toi, comment tu t’appelles ?
Commenter  J’apprécie          80
LittleMary226   19 octobre 2011
La tendresse attendra de Matthieu Simard
Il n'y a plus une goutte de foi en moi, mais des fois, j'aimerais croire en Dieu, en son fils, en toute cette belle histoire, calvaire de clous. J'aimerais avoir une poignée à laquelle m'accrocher, un tuteur qui m'aiderait à pousser plus droit. Mais je suis incapable de croire en eux, en ça. S'ils m'envoyaient un signe, peut-être, un moment encourageant, mais c'est le contraire qui arrive. Le jour où je décide enfin de bouger, d'avancer, de marcher sur les eaux, ils me pitchent de la neige dans le trou de botte. Qu'ils aillent chez le diable.
Commenter  J’apprécie          70
Aelyone   17 décembre 2015
La tendresse attendra de Matthieu Simard
La peine d'amour comme une maladie, voilà ce qui me fait vomir.



Il faut cesser tout ça. Arrêter de bâillonner tous ceux qui ont de la peine. C'est normal, c'est même beau, la peine. Et c'est nécessaire. Bien sûr, que je ne vais pas bien. Mais ce n'est pas un problème. J'ai de la peine. Je souffre. Je vais guérir, pas besoin de diachylon. J'ai un deuil à vivre, j'ai de la douleur à combattre, j'ai une vie à rebâtir, à ma façon. (p.75)
Commenter  J’apprécie          70
LittleMary226   19 octobre 2011
La tendresse attendra de Matthieu Simard
J'aurais plus d'affection pour Jésus si sa souffrance ressemblait plus à la mienne. Si sa blonde l'avait crissé là, par exemple.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Reines, princesses et favorites (2)

Baronne de Liancourt, marquise de Montceaux, duchesse de Beaufort, je suis une des favorites du Vert Galant. La conceptrice de ce questionnaire a choisi mon portrait pour illustrer ce quiz. Le roi promet de m'épouser mais ma mort soudaine et suspecte anéantit mon rêve de devenir reine.

Henriette d'Entragues
Marguerite de Valois
Gabrielle d'Estrées
Charlotte de Montmorency

10 questions
140 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , reinesCréer un quiz sur cet auteur