Critique de MelissaEliandre

Martin, un Québécois de 16 ans, a une vie plate. Il fréquente un collège huppé aux allures de prison, il est amoureux d'Anouk, un rêve inaccessible. Solitaire, chiken, tyrannisé par son frère, il tente en vain de remplir son vide intérieur à coup de rasoirs sur le chest, pour avoir l'air d'une pornstar. Mais l'arrivée de Pavel chamboule sa vie. Pâle, chétif, toujours malade, éthéré, mais lumineux, Pavel est doté de mystérieux pouvoirs. Cette amitié nouvelle entraîne Martin dans une série d'événements aussi surréalistes que choquants, dans une aventure initiatique conduisant à la libération.
J'aime Matthieu Simard et le paradoxe de sa plume, à la fois réconfortante et percutante. Je la retrouve avec bonheur dans son premier roman jeunesse. On coule à pic dans la réalité adolescente de Martin tant son récit est poignant, tant il est renversant de vérité. Ce réalisme bascule pourtant sans heurt dans un univers fantastique, aussi troublant que lumineux. On y parle d'amour et d'amitié, mais surtout de promesses tenues, d'engagement, de victoire sur l'oppression, de la métamorphose d'un être, de la révélation d'un héros.