Critique de polpo7362

Petrol Saint-Germain est un tout petit livre, publié en 2014, quelques mois avant la Coupe du Monde au Brésil. Cet ouvrage est formé des propos d'une paire de journalistes sportifs, officiant sur LobbyIN, qui commentent un match entre le Petrol Saint-Germain et le Tsars de Monaco en direct du Parc des Princes du désert.
Eric Simard, mordant, y dénonce les dérives du foot business sans prendre de pincettes. Les joueurs sont plus souvent nommés par leur valeur que par leur nom, qui ne figurent d'ailleurs pas sur les fiches des deux compères ("Voilà donc Vingt-Millions-d'Euros qui fait une passe de trente mètres à... à... Quarante-Millions-d'Euros."). Les deux hommes, complices du système, profitent de leur temps de parole pour vanter leur dernier livre, "où vous trouverez par exemple en exclusivité le prénom du futur bébé de l'attaquant du PSG et de Miss France", s'insurger contre l'absence de règles qui empêchent les "bourrins" de blesser les joueurs à forte valeur ou faire gagner des bons d'achat "dans le magasin Qatar Mégastores des Champs-Elysées."
L'auteur force bien entendu le trait mais vise juste dans ses exagérations, reflets ultra grossissants du football actuel. L'interview finale d'un joueur népalais aussi génial qu'inconnu ramène brutalement à la réalité quand, en direct après le match, il rappelle les conditions de travail de ses compatriotes, exploités par le Qatar pour construire les stades de la Coupe du Monde 2022. "Il est tout de même malheureux que des joueurs se permettent de mélanger la politique et le sport. (...) Et gloire à l'émir !" conclut ce pamphlet.
Lien : http://venezvousperdre.blogs..