AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 10 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Match de foot commenté entre le Petrol Saint-Germain sponsorisé par le Qatar et les Tsars de Monaco rachetés par les Russes. Très vite les journalistes ne connaissent plus les joueurs si ce n'est leur valeur en millions sur le marché, les arbitres semblent sous pression et les règles sur le terrain paraissent à dimension variable...

L'auteur s'amuse à caricaturer les liens forts qui existent entre argent et sport mais aussi entre argent, politique et médias. Ce récit court est assimilable à une nouvelle tant la chute fait mouche. Alors sommes nous encore dans le jeu ou totalement dans la politique ?

Les deux, c'est pourquoi en ce temps de coupe du monde, ce livre est le bienvenue pour aborder ce que recouvre aussi le football, monde de l'argent, sponsoring, joueurs traités comme des objets, match arrangé, publicité, rôle des médias, ouvriers exploités pour construire les stades, décision arbitrale douteuse, esprit sportitif... un condensé de vérités !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          180
le foot business satirique.
Commenter  J’apprécie          00
Un court texte (27 pages !) reposant sur un dialogue entre deux commentateurs sportifs et abordant le thème du football et de ses rapports avec l'argent et la politique. Finalement, le sport n'est que prétexte à des manigances politiques et économiques. de l'humour au cynisme, cette nouvelle montre le côté satirique du football. le jeune lecteur est donc amené à prendre conscience des coulisses du monde du foot. 
Commenter  J’apprécie          00
Petrol Saint-Germain est un tout petit livre, publié en 2014, quelques mois avant la Coupe du Monde au Brésil. Cet ouvrage est formé des propos d'une paire de journalistes sportifs, officiant sur LobbyIN, qui commentent un match entre le Petrol Saint-Germain et le Tsars de Monaco en direct du Parc des Princes du désert.
Eric Simard, mordant, y dénonce les dérives du foot business sans prendre de pincettes. Les joueurs sont plus souvent nommés par leur valeur que par leur nom, qui ne figurent d'ailleurs pas sur les fiches des deux compères ("Voilà donc Vingt-Millions-d'Euros qui fait une passe de trente mètres à... à... Quarante-Millions-d'Euros."). Les deux hommes, complices du système, profitent de leur temps de parole pour vanter leur dernier livre, "où vous trouverez par exemple en exclusivité le prénom du futur bébé de l'attaquant du PSG et de Miss France", s'insurger contre l'absence de règles qui empêchent les "bourrins" de blesser les joueurs à forte valeur ou faire gagner des bons d'achat "dans le magasin Qatar Mégastores des Champs-Elysées."
L'auteur force bien entendu le trait mais vise juste dans ses exagérations, reflets ultra grossissants du football actuel. L'interview finale d'un joueur népalais aussi génial qu'inconnu ramène brutalement à la réalité quand, en direct après le match, il rappelle les conditions de travail de ses compatriotes, exploités par le Qatar pour construire les stades de la Coupe du Monde 2022. "Il est tout de même malheureux que des joueurs se permettent de mélanger la politique et le sport. (...) Et gloire à l'émir !" conclut ce pamphlet.
Lien : http://venezvousperdre.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Un excellent petit livre. Une critique du monde du football à travers un dialogue entre deux commentateurs d'un match où l'argent et le pouvoir de ce-dernier devance les enjeux sportifs.
Commenter  J’apprécie          00
Une nouvelle très réussie d'Eric Simard sur le foot, ses dérives et en toile de fond une société qui n'est plus gouvernée que par l'argent où ce sport qui n'en est plus un fonctionne comme des jeux du cirque dégénérés.
C'est percutant, très drôle avec de multiples références et plein de jeux de mots, une nouvelle réussie, qui m'a vraiment beaucoup plu, subversive à souhait !!
Commenter  J’apprécie          00
Bernard et Thierry commentent en direct un match de football entre le Pétrol Saint Germain, dirigé par un émir du Qatar et les Tsars de Monaco racheté par un milliardaire russe. Les commentaires s'éloignent vite du jeu pour aborder des sujets plus économiques ou politiques...

Voilà un livre qui tombe à point nommé en pleine coupe du Monde ! Il aborde le thème du football par un côté que l'on cache souvent : ses rapports avec l'argent et la politique. Ce petit roman est formidablement bien construit car il reprend les codes du commentaire sportif mais il devrait permettre aux élèves d'être sensibilisés aux coulisses parfois peu reluisantes du foot. Il est question par exemple de manière claire et sans détours, de l'exploitation proche de l'esclavage des ouvriers qui construisent les stades de la prochaine coupe du Monde au Qatar. A conseiller donc dès la 4e.
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

la souffle de la pierre d'irlande tome 1 le feu

Qui est Fiona ?

une dé dannan
une fée
une princesse
un ange

5 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Le souffle de la pierre d'Irlande, Tome 1 : Le feu de Éric SimardCréer un quiz sur ce livre

{* *}