Oskar Editions (01/04/2014)
3.75/5   10 notes
Quand les commentateurs du "foot business" se lâchent en direct... Football Argent Satire
Que lire après Pétrol Saint GermainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Match de foot commenté entre le Petrol Saint-Germain sponsorisé par le Qatar et les Tsars de Monaco rachetés par les Russes. Très vite les journalistes ne connaissent plus les joueurs si ce n'est leur valeur en millions sur le marché, les arbitres semblent sous pression et les règles sur le terrain paraissent à dimension variable...

L'auteur s'amuse à caricaturer les liens forts qui existent entre argent et sport mais aussi entre argent, politique et médias. Ce récit court est assimilable à une nouvelle tant la chute fait mouche. Alors sommes nous encore dans le jeu ou totalement dans la politique ?

Les deux, c'est pourquoi en ce temps de coupe du monde, ce livre est le bienvenue pour aborder ce que recouvre aussi le football, monde de l'argent, sponsoring, joueurs traités comme des objets, match arrangé, publicité, rôle des médias, ouvriers exploités pour construire les stades, décision arbitrale douteuse, esprit sportitif... un condensé de vérités !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Petrol Saint-Germain est un tout petit livre, publié en 2014, quelques mois avant la Coupe du Monde au Brésil. Cet ouvrage est formé des propos d'une paire de journalistes sportifs, officiant sur LobbyIN, qui commentent un match entre le Petrol Saint-Germain et le Tsars de Monaco en direct du Parc des Princes du désert.
Eric Simard, mordant, y dénonce les dérives du foot business sans prendre de pincettes. Les joueurs sont plus souvent nommés par leur valeur que par leur nom, qui ne figurent d'ailleurs pas sur les fiches des deux compères ("Voilà donc Vingt-Millions-d'Euros qui fait une passe de trente mètres à... à... Quarante-Millions-d'Euros."). Les deux hommes, complices du système, profitent de leur temps de parole pour vanter leur dernier livre, "où vous trouverez par exemple en exclusivité le prénom du futur bébé de l'attaquant du PSG et de Miss France", s'insurger contre l'absence de règles qui empêchent les "bourrins" de blesser les joueurs à forte valeur ou faire gagner des bons d'achat "dans le magasin Qatar Mégastores des Champs-Elysées."
L'auteur force bien entendu le trait mais vise juste dans ses exagérations, reflets ultra grossissants du football actuel. L'interview finale d'un joueur népalais aussi génial qu'inconnu ramène brutalement à la réalité quand, en direct après le match, il rappelle les conditions de travail de ses compatriotes, exploités par le Qatar pour construire les stades de la Coupe du Monde 2022. "Il est tout de même malheureux que des joueurs se permettent de mélanger la politique et le sport. (...) Et gloire à l'émir !" conclut ce pamphlet.
Lien : http://venezvousperdre.blogs..
Un court texte (27 pages !) reposant sur un dialogue entre deux commentateurs sportifs et abordant le thème du football et de ses rapports avec l'argent et la politique. Finalement, le sport n'est que prétexte à des manigances politiques et économiques. de l'humour au cynisme, cette nouvelle montre le côté satirique du football. le jeune lecteur est donc amené à prendre conscience des coulisses du monde du foot.
Une nouvelle très réussie d'Eric Simard sur le foot, ses dérives et en toile de fond une société qui n'est plus gouvernée que par l'argent où ce sport qui n'en est plus un fonctionne comme des jeux du cirque dégénérés.
C'est percutant, très drôle avec de multiples références et plein de jeux de mots, une nouvelle réussie, qui m'a vraiment beaucoup plu, subversive à souhait !!
Bernard et Thierry commentent en direct un match de football entre le Pétrol Saint Germain, dirigé par un émir du Qatar et les Tsars de Monaco racheté par un milliardaire russe. Les commentaires s'éloignent vite du jeu pour aborder des sujets plus économiques ou politiques...

Voilà un livre qui tombe à point nommé en pleine coupe du Monde ! Il aborde le thème du football par un côté que l'on cache souvent : ses rapports avec l'argent et la politique. Ce petit roman est formidablement bien construit car il reprend les codes du commentaire sportif mais il devrait permettre aux élèves d'être sensibilisés aux coulisses parfois peu reluisantes du foot. Il est question par exemple de manière claire et sans détours, de l'exploitation proche de l'esclavage des ouvriers qui construisent les stades de la prochaine coupe du Monde au Qatar. A conseiller donc dès la 4e.
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..

critiques presse (1)
Ricochet
14 août 2014
Un texte très engagé, [...] à mettre dans les mains de tous les fans de foot, pourvu qu’ils maîtrisent un tant soit peu l’implicite !
- Thierry, comment s'appelle djà cet attaquant monégasque arrivé la semaine dernière ?
- Je ne sais plus très bien, Bernard, il y en a eu tellement... Mais je vois que sur ma fiche, il a été acquis pour dix millions d'euros.
- Cela fait un million l'orteil. C'est un bon investissement.
- Mais nous parlons, nous parlons, et le score est déjà de 1 à 0 pour les Tsars de Monaco.
- C'est mal parti pour Paris. A moins qu'on assiste à un Qatarira bien qui qatarira le dernier...