Critique de LauraLesmotsdesautres

Ce roman de Georges Simenon, Ceux de la soif est inspiré d'un fait divers assez fou découvert dans l'Atlas des îles abandonnées. Au large de l'Equateur, Floreana est une île où se joue dans les années 30 une fresque rocambolesque. Dore Strauch et le Dr Friedrich Ritter quittent leurs époux respectifs pour s'y installer, créer une petite ferme et vivre au plus près de la nature dans le plus simple appareil. En 1932, une soi-disante baronne, Eloïse Wagner de Bousquet débarque sur l'île avec deux acolytes : Lorenz et Philippson. Son objectif, créer une hacienda et développer le potentiel économique et touristique de l'île. Tout ce petit monde a bien du mal à cohabiter. En 1934, la baronne et Philippson disparaissent, le squelette de Lorenz est retrouvé sur la plage d'une île voisine et le Dr Ritter meurt des suites d'une intoxication. Seule Dore réussit à en sortir indemne. George Simenon s'est librement adapté de ce fait divers. Il a changé le nom des personnages et en a ajouté d'autres. Mais sur le fond, il réussit parfaitement à révéler le caractère angoissant d'une telle vie coupé de tout avec pour seuls compagnons des individus qui ne peuvent pas se voir en peinture. Mention spéciale à la baronne d'ailleurs qui est totalement insupportable ! À plusieurs reprises, on se demande très justement si tout ceci ne va pas se terminer en meurtre ... Un roman assez fort quand on sait qu'il y a eu une réalité