Critique de Zora-la-Rousse

Au tout début de sa carrière, bien avant l'apparition de Jules Maigret, celui qui s'était alors dénommé juste George Sim avait déjà en tête les tribulations d'un drôle de personnage, un détective privé nommé G.7. Et comme il aimait la mer, la Normandie, et entre lieux, Fécamp, il y situera quelques romans et nouvelles, dont l'énigme de la Marie-Galante.
Voici donc un étrange ex-policier en vadrouille normande pour sa toute première enquête en qualité d'enquêteur à son compte. Il choisit d'ailleurs de se faire accompagner par son meilleur ami qu'il fait passer pour son assistant, histoire de gagner un peu de crédibilité et de sérieux... Peine perdue presque car le voilà cloué au lit par un rhume ; difficile alors de glaner les renseignements sur une goélette abandonnée au port qui a repris les eaux comme par magie pour revenir avec un cadavre de femme dans le réservoir. Il n'aura que quelques jours pour résoudre le mystère…

Courte nouvelle de 80 pages des débuts de Simenon, parue en 1931 où on trouve déjà l'univers futur de l'auteur. Cependant et assez logiquement, des petites imperfections viennent de-ci de-là troubler la limpidité de la lecture. Il serait dommage de connaître l'auteur par ce petit opus mais il est intéressant pour les «adeptes» de Simenon, comme une des premières étapes de son cheminement littéraire.