Critique de Biblioroz

Maigret a du mal à rester objectif. Il baigne dans une atmosphère nébuleuse favorisée par quelques boissons alcoolisées ! Il a même délaissé la bière au profit des pernods pour ressentir l'ambiance de ce petit groupe de parisiens qui se retrouvent chaque week-end au bord de Seine, près de Morsang, à la guinguette à deux sous. Ces habitués dansent, s'enivrent, pêchent, font du canoë ou de la voile et jouent au bridge.

Et pendant que Madame Maigret, en vacances en Alsace, attend désespérément que son mari la rejoigne, le commissaire s'imprègne de ce petit monde pour éclaircir deux meurtres liés à ce cabaret populaire de campagne.

Une atmosphère trouble dans ce décor suranné de guinguette, des liens de couples où l'adultère rôde, des dettes qui courent pour maintenir sa place dans la société. Tout ceci servi à la sauce Simenon, simple mais toujours très évocatrice, et d'où se dégage un charme d'antan que j'apprécie énormément.