Critique de chapochapi

On est bien loin des aventures de Maigret avec ce court roman plein de légèreté. C'est avec beaucoup d'humour et peut-être une petite pointe de misogynie (de l'époque) que Simenon raconte cet instant décisif dans la famille aux sept filles.
Guillaume Adelin, descendant-d'un-proche-de-Guillaume-le-Conquérant-s'il-vous-plait, peine à rembourser la dette qu'il a contractée auprès d'un ancien boucher, pour payer la maison familiale : c'est que sept filles, ça coûte cher, d'autant que la mère, qui a a un peu perdu la tête, dépense à tort et à travers. Donc lorsque la fille numéro cinq amène un beau jeune homme, bon parti, à la maison pour une présentation officielle, la maison et la famille semblent sauves, mais le jeune homme est désagréablement surpris de comprendre qu'il est un « fiancé » lorsqu'il ne venait qu'en ami. N'osant avouer ce quiproquo, la situation va rapidement empirer avec ces personnages de théâtre et ces gamines capricieuse.
Ah ! La France des années 1940 ! Cette époque bénie où les relations hommes-femmes devaient suivre un code strict de bonne conduite et dans laquelle une femme n'est rien si elle n'est pas mariée à vingt-cinq ans, ce qui amène, dans ce roman, les filles à rivaliser d'ingéniosité et de mesquinerie pour obtenir un époux dare-dare ! Lecture sympathique mais sans plus.