Critique de Lune

La descente aux enfers d'un jeune journaliste vivant entre un père faible mais bienveillant, une mère larmoyante aux jugements péremptoires est racontée dans ce roman « dur » de Georges Simenon.

Comme toujours chez Simenon, nous sommes happés par l'atmosphère décrite en peu de mots mais tellement présente et dans les lieux et dans les êtres décrits.

Jusqu'aux odeurs du cabaret minable « L'Âne rouge » parviennent à nos narines.
Jusqu'aux vêtements, aux attitudes, aux regards troubles, aux va-et-vient dans la salle de rédaction où il travaille prennent forme et vie pendant la lecture.
Des collègues jugés, répétitifs, vies monotones puis une rencontre qui bouleverse et mène à une auto-destruction.

Les uns et les autres se meuvent, parlent peu et tout est sous-entendu, de la lourdeur et la pluie qui crépite comme des battements de coeur qui s'accélèrent, une misère humaine glauque dans les années trente, des tentations de chair, des tentations orgueilleuses et puis la déchéance…

L'alcool qui soutient, l'alcool qui détruit, l'alccol qui transcende jusqu'à la violence.

Un départ sans lendemain, un départ qui ne résout rien.

Un bouleversement change tout, amène une prise de conscience, une remontée dont on se réjouit et s'étonne.

L'histoire qui s'arrête, l'histoire que nous tentons de continuer.

Du Simenon