Critique de jmb33320

Jean Cholet est un jeune homme encore mineur (19 ans) qui vit à Nantes au domicile de ses parents, très attentifs à sa conduite, à son grand agacement.

Jean oscille en permanence entre désir profond de rupture avec sa famille et envie de devenir quelqu'un à leurs yeux, notamment à ceux de son père un employé de bureau malade du coeur. Il a pourtant un travail de journaliste débutant dans un quotidien local.

Le début du roman le surprend au réveil, après une nuit très alcoolisée. Une terrible gueule de bois l'empêche de se souvenir de ces heures floues, passées lui semble-t-il en compagnie d'un certain Spielmann, un homme élégant et sociable qui l'a fasciné.

Ses recherches l'emmènent rapidement vers un bar appelé L'Ane Rouge où il a laissé une forte impression. le patron et sa petite équipe le tutoient et l'appellent par son prénom... Seul problème la clientèle de cet établissement situé dans une rue du port à côté d'un hôtel borgne et d'une maison close n'est pas des plus respectueuse de la loi.

Ecrit dans les années 1930 ce roman "dur" brille par son éclat désespéré. Impossible de prévoir où Simenon veut nous conduire. L'atmosphère nantaise de cette époque-là, nocturne, entre brouillard et cornes de brume est particulièrement bien rendue.