Critique de Arieste

Voilà un livre très étrange, pour moi qui n'ai pas l'habitude de lire de telles histoires. le « roman gris » évoqué sur la quatrième de couverture qualifie tout à fait cette ambiance étrange dans la maison des époux Bouin. Petit à petit, par des détails de la vie quotidienne, des souvenirs, on s'immisce dans leur quotidien où la haine de l'autre est le seul moteur, la seule occupation. Mais est-ce seulement de la haine de l'autre ? Ce dernier n'est-il pas en fait le reflet de son conjoint avec les mêmes travers ? Est-ce aussi une manière de ne pas être seul ? Simenon pose toutes ces questions et bien d'autres avec un roman finement ciselé où l'histoire évolue progressivement et nous donne davantage de connaissances sur les époux Bouin, mais aussi sur toutes ces lâchetés dont sont capables les êtres humains. Une ambiance lourde, mais qui m'a cependant happée et m'a fait terminée cette histoire dans la journée. Il faut dire que ce n'est pas un roman dans lequel on a envie de rester des jours et des jours, contrairement à d'autres. Mais en 158 pages, il est aisé de le terminer rapidement. Sur un format aussi court, l'auteur ne fait pas dans la fioriture et nous brosse un portrait, qui bien que fictif, renvoie certainement à une réalité pour certaines personnes.

Il en est des romans et des personnages qui vous hanteront très longtemps. le chat et les époux Bouin sont de ceux-là.
Lien : http://arieste.wordpress.com..