Critique de Yumiko

J'ai commencé la lecture de polars en étant enfant avec cet auteur. Pourquoi? Simplement parce que c'était le seul qui se trouvait dans la bibliothèque de ma maman, une fan de l'auteur. Je dois avouer qu'à l'époque l'idée de rencontrer Maigret me plaisait moyennement car je n'étais pas une adepte de ce genre de personnages. Pourtant, le contact a passé parfaitement bien entre moi et ce commissaire si attachant.

Je dois dire que ce que j'apprécie énormément avec ces romans, c'est qu'ils se lisent très rapidement, d'une traite même. Celui-ci est un des meilleurs que j'aie eu l'occasion de lire. Déjà parce que l'histoire est très inhabituelle et qu'ensuite Maigret se trouve directement mis en cause dans le déroulement des événements. le pauvre n'aura donc de cesse de dénouer les fils d'une enquête sombre et ancienne qui ronge la vie de bien des personnes.

Si l'enquête progresse tranquillement, elle est passionnante et les révélations juste bien placées pour nous donner envie d'en apprendre plus et de continuer de suivre la progression de Maigret. Autant vous le dire tout de suite, les révélations sont assez inattendues et réussissent à nous surprendre de belle façon. J'aurais même aimé poursuivre l'enquête encore un peu tellement j'ai été emportée. C'est donc un polar qui se lit vite, qui sort un peu des autres enquêtes du commissaire et qui s'avère être un des bons épisodes de la série.

En bref, ce roman m'aurait presque donné envie de retrouver plus souvent le commissaire et de le mettre davantage à l'honneur dans mes lectures annuelles.