Critique de MarcelP

"Au lieu d'un cercle délimité de lumière entouré d'une zone d'ombre, les deux pièces recevaient dans leurs recoins la même clarté blanche qui en révélait les plaies."

Lire Simenon, c'est soudain recouvrir ses fenêtres d'un badigeon de grisaille, d'une détrempe opaque qui ne laisse plus passer les rayons du soleil et baigne votre âme d'une angoisse cendrée. Aussi c'est avec surprise que l'on découvre ce roman assez inédit dans la production pléthorique de l'écrivain, puisqu'il semble s'y être laissé aller à gratter l'enduit qui d'ordinaire escamote toute lumière.

Non pas que le Petit Saint soit un récit solaire mais il baigne dans une lueur diaphane avec ça et là des lueurs chamarrées, ce qui est suffisant pour nous surprendre. Comme un roman naturaliste illuminé par la palette de Chagall.

Le personnage éponyme est effectivement un bienheureux : Louis Cuchas, que nous suivons de la prime enfance jusqu'à un âge avancé, s'il est absent au monde (comme la plupart des héros simenoniens), s'enchante de toutes les sensations qui le criblent. Observateur mutique, il s'éblouit, malgré son enfance misérable, de perceptions -sons, odeurs, coloris...- qui chatoient en lui comme autant de trésors précieux.

Il collige toutes ces étincelles sensitives qui le traversent : la cloison de drap blanc qui partage la pièce minable où il vit avec sa mère, ses frères et ses soeurs, le bleu d'une bille offerte, la chair d'une mandarine sous sa délicate collerette de papier de soie, le jaune érotique d'un canapé... Louis devient peintre parce qu'il ne peut en être autrement.

Les souvenirs du Petit Saint, sporadiques comme la mémoire, se baladent de la rue Mouffetard à la rue de l'Abbé-de-l'Épée et racontent la misère sociale et sexuelle d'un milieu, les duretés d'une vie de labeur mais aussi l'amour simple d'un fils pour sa mère, la tendresse d'une première étreinte, l'art comme sanctuaire.

Un roman surprenant qui laisse, derrière lui, une impression de douce quiétude, une auréole radieuse... Un Simenon apaisé.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..