AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de aliceintheothersideofthebooks


Cela fait déjà plusieurs jours que je remets à plus tard la publication de mon avis sur ce roman policier, non pas que je n'ai pas apprécié ma lecture, bien au contraire, mais parce que depuis la fin du Book-Lanta 6, j'ai la tête dans le guidon, alors que je n'ai même pas de bicyclette !...

Vous savez mon goût pour les vieilles choses (promis, juré, craché, je ne vais pas faire de mauvais jeux de mots à propos de mes copines IG vintage), notamment pour les films en noir et blanc, les chansons françaises d'antan et, bien sûr, les vieux romans policiers où il n'y avait nul besoin des plus récentes technologies pour résoudre les crimes, donc, forcément, quand j'ai vu ce livre à moitié prix (oui, parce que celui ou celle qui a dit « quand on n'aime, on ne compte pas », ne faisait certainement pas des pieds et des mains pour boucler la fin du mois)…

Déjà, l'intrigue est savoureuse ! Sur le parvis de Notre-Dame, un vieux monsieur meurt alors qu'il s'apprêtait à ouvrir un carton pour regarder des images d'Épinal, au milieu des bouquinistes et d'autres marchands. Pas de balle, pas de poison. Une mort naturelle donc. Mais alors que l'on s'apprête à veiller le corps de celui qu'on appellait Monsieur Bouvet, boum ! Monsieur Bouvet n'est pas Monsieur Bouvet !

Le récit est rythmé, les hypothèses se succèdent, les éventuels héritiers aussi, on parle de Seconde Guerre Mondiale, des us et coutumes de l'époque (années 50), et alors la concierge de l'immeuble… Bref, je me suis ré-ga-lée !

Ah ! Et petite précision et non pas des moindres : ici, point d'Inspecteur Maigret !

Alors, Simenon et vous ? Si mais non ?!?
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}