Critique de noid

Ce recueil de nouvelles comprend 4 nouvelles :

Maigret et l'inspecteur Malgracieux
L'histoire d'un meurtre déguisé en suicide qui intrigue beaucoup Maigret alors que l'enquête aurait dû revenir au fameux Malgracieux.
Un commissaire gêné aux entournures et qui avance à pas feutrés en tentant de ne point empiéter sur l'enquête du susceptible Malgracieux

Le témoignage de l'enfant de choeur
Une nouvelle assez choupi, où un enfant de choeur qui rêve d'un vélo se retrouve témoin d'un meurtre.
Heureusement, le commissaire grippé qui avait, lui aussi, été enfant de choeur, l'écoute et le croit.

Le client le plus obstiné du monde
Des soeurs jumelles, un mari jaloux et alcoolique de retour d'Afrique et… Beaucoup, beaucoup de petits verres, d'alcools et de bistrots pour retrouver qui a tué.
Une balade de bistrot en bistrot… Encore un demi, commissaire ?

On ne tue pas les pauvres types
Un homme est mort, de façon un peu… Déconcertante… Un suicide avec une belle et grosse assurance vie ?
Mais aussi, un homme avec une double vie, triple, quadruple !
Alors, pourquoi est-il mort ? Et si ce n'est pas un suicide… Qui l'a tué ?

Et pour une fois (car les précédentes m'avaient bien déçu), voilà un recueil de nouvelles qui n'est pas prétexte à refourguer des brouillons, des esquisses ou des fonds de tiroirs inaboutis. Les historiettes (sans être incroyables, certes) sont sympa, parfois rigolotes ou prétexte à raconter un sujet qui n'aurait pas nécessité plus.

Lien : https://www.noid.ch/maigret-..