Critique de Lucas2

Prière de ne pas bousculer le retraité.

Bernadette Amorelle vient littéralement arracher Maigret à ses paisibles passe-temps de Meung-sur-Loire, pour s'occuper d'une affaire de famille.
Riche octogénaire, elle est persuadée que la noyade de sa nièce la semaine précédente, n'est pas accidentelle.
Ce drame a eu lieu dans le domaine familial composé de trois villas, à Orsenne.

Elle se méfie de certains membres de son entourage, en particulier son gendre, Charles Malik.
L'ex-commissaire est discrètement chargé de faire la lumière sur ce fait divers.

Malik... cela lui rappelle quelque chose. En fait de discrétion, dès son arrivée, il est cueilli à l'hôtel par Ernest, l'oncle de la défunte, Monita.
Ces deux frères Malik ne sont autres que d'anciens camarades de lycée, fils d'un percepteur.
Une fratrie qui a allègrement prospéré, et par de malins plaisirs, Ernest ne se prive pas de le faire remarquer à Maigret.
Sauf qu'à Jules, çà ne va pas trop lui plaire, ces manières...

Heureusement que reste le plaisir de lire Simenon, avec ici les actions entreprises par le commissaire qui vont pimenter la lecture.
Sinon c'est une fois encore une complexe histoire de famille.
Avec ces membres qui ne vont pas particulièrement nous donner envie de passer des vacances avec eux.

Bon c'est le jeu de l'enquête policière, malheureusement, niveau suspense, cela reste une intrigue en vase clos, où l'on aimerait être autrement surpris par des faits sortants plus de l'ordinaire.
On ne connaît pas le fin mot de l'histoire avant le dernier chapitre, mais on se doute dès le départ de certains fautifs.
Il y a mieux dans la série sur ce thème, assez récurrent chez l'auteur.
(plus d'avis sur PP)