Critique de PtitVincent

Alors qu'il est jeune retraité, et vit dans sa maison de province, une femme débarque un jour sans crier gare pour lui demander son aide. Riche et âgée, elle est persuadée que sa petite-fille ne s'est pas noyée mais a été assassinée. Lassé de s'occuper de ses salades, il décide de partir sur le champ pour s'occuper de l'affaire. Mais très vite les choses se corsent et déplaisent fortement au commissaire. Tout d'abord, il se retrouve face à un ancien camarade de lycée qui l'aborde avec une certaine familiarité (ce qu'il déteste). de plus le milieu familial dans lequel il doit enquêter n'est pas son terrain de prédilection. Il nage en effet dans une bourgeoisie provinciale ou règnent l'hypocrisie et les non-dits. Maigret est un homme habitué aux gens du peuple, au zinc de café, aux petites rues de la banlieue parisienne et non aux grands domaines dans la campagne. Faisant fi de ses réticences, il mènera son enquête avec ténacité.
Où l'on voit toute la tendresse de Georges Simenon pour une France du peuple, pour les gens simples, les gens sans histoires (ce qui par ailleurs ne correspondait en rien à son propre mode de vie !).