AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Polars_urbains


Pourquoi a-t-on tué Maurice Tremblet, un brave type tout à fait quelconque – employé consciencieux et ponctuel - alors qu'il se déshabillait devant la fenêtre ouverte de sa chambre un soir d'été ? Un homme qui ne faisait pas de politique, à la vie morne et routinière entre son travail de caissier dans une maison de passementerie et une famille de « petites gens, qui sont ordinairement de braves gens ». Car « on ne tue pas les braves types » répète Maigret à plusieurs reprises, intrigué par une affaire qui nécessitera du temps de la patience et aussi de la chance avant d''être élucidée. A tel point que ses efforts pour « comprendre » l'obsèdent jusqu'à l'empêcher de dormir !

Cette courte nouvelle est une ébauche de ce qui deviendra sept ans plus tard le roman Maigret et l'homme du banc avec le thème de la double vie d'un homme à qui le hasard va permettre d'échapper quelques heures par jour et en cachette de ses proches à la monotonie de l'existence. Mais peut-on vraiment oublier sa nature ? Pas vraiment, puisqu'à la vie de Maurice Tremblet va se substituer celle de Monsieur Charles (nom du « héros » du dernier roman de Simenon, un autre homme aux vies multiples), tout aussi banale et triste que la première. Vie que même une molle maîtresse au caractère de chien ne viendra pas égayer !

Maurice Tremblet partage avec Louis Thouret le plaisir de rester des heures sur un banc, dans les squares pour l'un, sur les grands boulevards pour l'autre. Car si l'un et l'autre ont choisi d'échapper à une atmosphère décourageante, aucun n'ira jusqu'au bout de ses désirs. C'est ce qui rend particulièrement tragique le destin de ces deux personnages, qui, par peur ou par manque d'imagination, restent finalement des « petits hommes », des velléitaires. Ce qui explique l'empathie de Maigret pour Trmblet, un homme qu'il aura réussit à cerner, à comprendre.

Lien : http://maigret-paris.fr/2020..
Commenter  J’apprécie          42



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}