Critique de Citelle

Ce roman est le premier mettant en scène Maigret. Celui-ci nous est donc présenté, commissaire expérimenté, de carrure impressionnante et fumant déjà la pipe.

Il est à la poursuite d'un escroc international, mais alors qu'il l'attend à la gare, il apprend qu'on a trouvé son cadavre dans un wagon.
Cependant Maigret a un doute. Selon les descriptions minutieuses de l'homme (ah, les méthodes des années 30 !), il lui semble le rencontrer bien vivant sur le quai.
Il va donc commencer son enquête, obstinément, d'un hôtel de luxe à une maison en Normandie. Il va rencontrer des jeunes femmes qui cherchent leur mari respectif, un couple de la haute société avec lequel il est loin d'être à l'aise et un homme d'affaires américain.

On le voit s'obstiner, planquant sous une pluie battante, sautant des repas, se faisant blesser...

Si le noeud de l'intrigue est classique, l'intérêt du roman tient surtout par l'ambiance un peu grise et lente, et le respect de Maigret envers le coupable, quel qu'il soit.

En final, une lecture agréable, quoiqu'un peu datée.