Critique de Beffroi

Jeanne revient dans son village natal, Pont-St-Jean, près de Poitiers, après 40 ans d'absence. Elle a quitté la maison familiale le jour de sa majorité, n'a plus donné de nouvelles et a vécu en Amérique du sud, en Egypte.
Quand elle arrive dans la grande maison familiale où demeure son frère, négociant en vin, on le découvre pendu ! La famille est complètement à la dérive et ce n'est pas le suicide qui en est la cause. Personne ne semble aller bien, ni la belle-soeur de Jeanne, ni les enfants. Jeanne décide de tout prendre en main…
Un roman qui donne l'occasion à Simenon de donner la 1ère place à une femme. Ce n'est pas si fréquent. « Tante Jeanne » qui, comme l'auteur, n'est jamais dans le jugement … J'ai aussi été sensible au cadre : la maison semble primordiale pour Jeanne qui tient à ce qu'elle soit impeccable, accueillante. C'est la condition première pour que chacun retrouve son calme et le plaisir de vivre.