AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


Les livres de ce genre sont une denrée rare. Roman noir, noir serré.

Le genre de lecture que l'on débute en se disant que, même s'il est bien écrit, on se retrouve face à une même et sempiternelle histoire de malade mental. Un récit, qui raconte « de l'intérieur » la double personnalité d'un homme : le commercial bon père de famille d'un coté, le monstre durant le chapitre suivant. Double vie. Une ambiance étrange flotte pourtant dès le début, comprend-on bien de quoi il retourne réellement ?

Les livres de ce genre sont une denrée rare. Vous pensez donc entrer dans une certaine zone de confort… Et puis c'est la claque, l'uppercut au foie qu'on ne voit pas venir, la mandale en pleine tronche, impossible à anticiper. Et là, votre perception du livre et du monde change. Vous avez l'air fin maintenant, avec vos grimaces simiesques face au contre-pied mémorable de Simi.

Eh oui, ce roman de Giampaolo Simi, ce n'est pas du similicuir, c'est une histoire tannée avec un savoir faire digne des plus grands. Non, malgré les (fausses) apparences, le roman noir de Simi n'est pas similaire à la cohorte de ses congénères.

Quelle construction du récit ! Une telle maîtrise dans l'art d'échafauder une histoire est tout bonnement diabolique. L'auteur italien fait montre d'une incroyable adresse à concocter une intrigue inattendue et surtout à donner vie à un personnage complexe. Son art de jouer avec les mots, les sous-entendus et les non-dits à travers une étude psychologique d'une rare finesse et d'une vraie profondeur, rend cet récit immersif. Attention à ne pas se noyer.

Le suspense vous prend à la gorge, sans qu'il n'y ait le moindre excès de violence, tout en développement psychologique.

Les livres de ce genre sont une denrée rare. 286 pages à lire en apnée, en essayant (en vain) d'anticiper les coups. Une lecture qu'on termine meurtri, émotionnellement contusionné. Une intrigue qui flotte dans votre esprit, une fois la dernière page tournée, longuement, durablement.

Bleus à l'âme à la lecture d'un livre dont le sujet et le personnage marquent l'esprit.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          282



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}