Critique de Pas-chacha

Dans ce premier tome de la saga familiale des Carbec, nous suivons deux générations. Celle de Matthieu Carbec, et de son fils Jean-Marie.
Ces hommes que nous apprenons à apprécier, et ceux qui gravitent autour d'eux, ne sont qu'un prétexte pour nous faire découvrir le Saint-Malo sous le règne de Louis XIV. Très bonne description de l'ascension sociale des bourgeois et des commerçants qui ont pris le risque de partir à l'assaut des mers pour faire fortune. Corsaire, capitaine, armateur... Beaucoup de courage, d'aventures, d'ambition, de rapineries pour devenir un "monsieur de Saint-Malo".
Nous suivons donc cet univers de marins, avec leurs femmes bretonnes qui ne sont pas en reste au niveau courage et entreprenariat. J'ai particulièrement aimé personnage du chevalier du Couesnon.
Passionnant roman historique, malgré quelques longueurs, qui m'a fait découvrir un passé breton que je n'avais jamais pris le temps d'imaginer.