Voici un livre qui trainait depuis plus d'une décennie dans ma PAL ( plus que monstrueuse, il faut le dire ). Et là, subitement, j'ai eu envie de lire un bouquin historique, histoire de varier un peu mes lectures.
Nous nous retrouvons à Saint-Malo. Colbert fidèle ministre de Louis quatorzième du nom, vient de fonder la Compagnie des Indes. Mathieu Carbec, commerçant de cette ville portuaire va se laisser convaincre d'acheter quelques actions dans la dite compagnie.
C'est un beau roman historique que nous livre là Bernard Simiot. On découvre l'essor d'une ville, Saint-Malo, mais aussi celui de la petite bourgeoisie qui va tout faire pour s'enrichir et acquérir ses lettres de noblesse.
C'est à travers quelques personnages, dont ceux de la famille Carbec que nous allons assister à de belles pages d'histoire. Ici, que l'on s'embarque pour Terre-Neuve pour la pêche à la morue ou vers les Indes, l'aventure et le danger sont au rendez-vous. Les négociants malouins savent qu'il faut prendre des risques et n'hésitent pas à armer un navire qui peut être taillé pour la course, le commerce d'épices ou d'autres un peu moins avouables.
C'est avec beaucoup d'authenticité que l'auteur nous restitue cette période de l'histoire bretonne et cette lecture fleure bon les embruns et les épices.
Beaucoup de détails et de descriptions, certes, mais ceux-ci ne déparent pas, au contraire, ils rajoutent encore du réalisme à ce roman.
Lecture sympathique, je suis contente d'avoir la suite à portée de main.

Challenge Pavés 2018

Un excellent roman, où s'entremêlent étroitement l'histoire d'une ville et d'une famille.
Bernard Simiot sait faire vivre et comprendre une époque, sa société et ses évolutions, son esprit et ses ambiguïtés, sans jamais lasser son lecteur. le style est alerte, précis, plein de descriptions colorées, de légendes et de parfums. Les personnages, forts et attachants, chacun à sa manière.

On apprend beaucoup de choses, sans avoir jamais l'impression d'apprendre, et on en redemande !
Formidable aventure des commerçants et marins de Saint-Malo sous Louis XIV.lors du 16 ème siècle.
Voyage entre bourgeoisie, chercheurs d'or, début de l'esclavage et monde des pêcheurs de morues.
On voit une famille monter dans l'échelle sociale au rythme des coups d'audace, mais aussi des bonnes fortunes.
On voit l'influence des décisions royales et des guerres qui font que ces messieurs de Saint-Malo doivent sans cesse s'adapter: tantôt commerçants avec des contrées lointaines, tantôt corsaires devant leurs côtes.
Dans ce premier tome de la saga familiale des Carbec, nous suivons deux générations. Celle de Matthieu Carbec, et de son fils Jean-Marie.
Ces hommes que nous apprenons à apprécier, et ceux qui gravitent autour d'eux, ne sont qu'un prétexte pour nous faire découvrir le Saint-Malo sous le règne de Louis XIV. Très bonne description de l'ascension sociale des bourgeois et des commerçants qui ont pris le risque de partir à l'assaut des mers pour faire fortune. Corsaire, capitaine, armateur... Beaucoup de courage, d'aventures, d'ambition, de rapineries pour devenir un "monsieur de Saint-Malo".
Nous suivons donc cet univers de marins, avec leurs femmes bretonnes qui ne sont pas en reste au niveau courage et entreprenariat. J'ai particulièrement aimé personnage du chevalier du Couesnon.
Passionnant roman historique, malgré quelques longueurs, qui m'a fait découvrir un passé breton que je n'avais jamais pris le temps d'imaginer.
Un roman historique qui n'est pas dénué d'intérêt. Situé à Saint-Malo au tournant du XVIIIème siècle, il retrace la montée de la bourgeoisie urbaine, grâce à l'essor de la course (cet euphémisme qui désigne les raids corsaires sur les navires marchands des nombreux pays alors en guerre contre la France de Louis XIV) et au début du commerce avec les pays d'Asie et d'ailleurs.
Bernard Simiot n'est pas un conteur fantastique ; l'histoire est plutôt plate, et les personnages sans grande consistance. Ce livre ne vaut donc pour moi que par son aspect historique (même si je suis loin d'être qualifiée pour apprécier la justesse du propos). C'est avant tout le début du capitalisme, au fort goût d'aventure, où investissement et prise de risque vont de paire. C'est aussi et surtout l'histoire de la création d'une bourgeoisie au sens premier du terme, c'est-à-dire une élite de ville. Une élite d'abord économique, mais qui aspire à la reconnaissance (d'où les achats de lettres de noblesse), et qui très vite aspirera à plus, c'est-à-dire au pouvoir politique. C'est comme si ce roman montrait à l'oeuvre les ferments qui donneront la Révolution française, pas celle des Droits de l'Homme, cela c'est notre historiographie nationale, mais la révolution bourgeoise qui a triomphé et a marqué les institutions de notre XIXème siècle et de notre modernité.
A lire si la période ou le sujet vous intéresse.
Saint-Malo , ville que je connais mais peu, mais pour laquelle j'ai un attachement affectif particulier en hommage à mon beau-frère malouin trop tôt disparu.
Charmant (long) roman qui mêle histoire d'une ville historique, d'une famille, des marins et des commerçants.
On y apprend beaucoup et on est souvent poussé à aller chercher des détails historiques dans d'autres livres.
Les personnages sont hauts en couleur ; je trouve que l'auteur a mis l'accent sur quelques femmes très typiques , ce qui m'est apparu très agréable .
L'écriture est fluide et agréable mais la narration manque un peu de rythme, d'ardeur et d'action ce qui donnerait un peu plus de "pep's" au roman.
J'ai toutefois passé un bon moment de lecture et de dépaysement.
Mathieu Carbec a eu l'audace d'acheter trois actions de la compagnie des Indes orientales que vient de fonder Colbert.
Ce sera le point de départ d'une grande saga familiale au moment où la bourgeoisie maritime se rue à la conquête des piastres, des charges et des titres nobiliaires.
Rien ne manque dans ce récit que Bernard Simiot nous raconte en cinq tomes (les deux derniers sont repris avec talent par son fils Philippe) : l'amour, l'argent, l'aventure, la mort, tout cela sur un rythme constamment soutenu...
A la base, l'auteur, en véritable historien s'appuie sur une documentation irréprochable.
Un excellent roman historique , Ces Messieurs de Saint-Malo réussit ce tour de force, rare et d'autant plus appréciable, d'être riche de détails historiques sans jamais sembler pédant ou long de trop de paragraphes explicatifs. A la fois l'histoire d'une ville et d'une série de personnages, le lecteur passe de l'un à l'autre avec fluidité, voyant comment les secousses de l'Histoire influencent les vies.
L'auvtre versant du roman, l'histoire des Carbec se déroulant au rythme du monde qui change à toute allure, de guerres en découvertes, est aussi très réussie et j'ai apprécié la galerie de personnages, de Mathieu Carbec , à la fois avide d'ascension sociale, retenu par sa peur, bourré de contradictions mais prêt à faire pour l'avenir de son fils tout ce qu'il pourra, son ami le capitaine, Jean-Marie Carbec, le fils de Mathieu, le symbole d'une nouvelle génération de Malouins qui iront plus loin, avant tout le monde, poussés sur toutes les mers du globe par la fièvre du commerce et l'appât de l'or espagnol.
Courant sur plusieurs dizaines d'années, pourvu d'une suite que je vais me procurer, c'est un roman prenant, pas assez connu vu sa qualité, et que je recommande avec enthousiasme!
Je ne pouvais qu'apprécier ce roman historique ayant pour décor ma presqu'ile natale et relatant la vie des "Messieurs de Saint-Malo"au XVII eme siècle combinée avec l'épopée de la Compagnie des Indes, sujet de coeur depuis que je partage mon temps entre la Reunion et la Bretagne.
Bernard Simiot, ou plutôt Mathieu Carbec, puis Jean-Marie son fils nous apprennent beaucoup sur les corsaires,Terre-Neuve et la pêche à la morue, la Compagnie des Indes.On découvre des personnages audacieux, réactifs et novateurs en terme d'économie.
La vie colorée et parfumée des ports bretons et notamment Saint-Malo contraste avec celle misérable des terres bretonnes grises,tristes.
L'auteur met également en évidence un second contraste entre ces marchands, ces marins pragmatiques qui parfois au péril de leur vie, s'embourgeoisent jusqu'à acheter des lettres de noblesse et cette petite noblesse rurale qui s'appauvrit et finit par "commercer"par personnes interposées.
J'ai tellement aimé ce premier roman que je m'en vais lire la suite de cette saga lorsque ma PAL aura diminuée.
Ce roman nous offre un voyage à Saint-Malo au temps de Louis XIV. Voyage dans le temps mais aussi voyage sur les mers, Saint Malo oblige. Ville de mer, on découvre un port ou marins, armateurs, marchands ont les dents longues et sont prêts à conquérir le monde. Hors, l'Europe est en train de s'approprier les mers des Indes aux Amériques, le trafic des marchandises est intense. Qui dit conquête dit guerre, les pays européens de l'Ouest vont se livrer des guerres en tout genre, maritimes, territoriales, commerciales. A Saint Malo on joue au chat et à la souris entre ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas, si l'on n'est pirate on est au moins corsaire ...

La famille Carbec sera le fil conducteur de cette histoire mouvementée. le père Carbec, petit commerçant besogneux , se lançant dans l'achat de quelques parts de la Compagnie des Indes Orientales , il va se trouver mêlé peu à peu aux aventures maritimes et à l'expansion de sa ville.

Les détails sur le commerce de cette époque sont nombreux sans être accablants, les personnages sont crédibles, les principaux comme les secondaires, on voit sous nos yeux une société changer et les pages tourner quasiment seules.
Lien : http://theetlivres.eklablog...