Critique de Rolleton

Après avoir lu les deux premiers opus de la saga Carbec, il me restait à lire "Rendez-vous à la malouinière". Ce dernier m'attend depuis un moment dans ma bibliothèque. On s'attaque à ce genre de livre, plus de 800 pages tout de même, lorsqu'on a temps du temps devant soi. C'est justement le cas en ce moment.
L'histoire de ce dernier épisode se situe au XXème siècle. La famille Carbec traverse les époques versant son tribu lors des deux guerres mondiales. Certains membres de cette grande famille deviennent d'éminent médecin, marin, pianiste à la renommée internationale, agriculteur... Les Carbec ont des cousins américains et allemands. D'autres vivent à Paris, en Italie ou au Maroc. Ces bretons, de naissance ou d'adoption, se retrouvent tous à intervalle irrégulier dans la propriété familiale.
Tout ce beau monde croise ou côtoie des personnages réels. On y croit . Tout est est crédible. C'est un bon roman. Un peu long tout de même.
Comme lors des deux précédents tomes, cette lecture me donne envie de retourner à Saint-Malo, à Dinard, à Cancale. Simiot, parisien de naissance, est ambassadeur du pays malouin.