Critique de LoupAlunettes

Longicorne, Sauterelle-feuille ouvrent l'oeil.

Un Citron de Provence passe.

Les os de dodo commencent à jouer des castagnettes.

Eventail du Japon et Astrolabe d'Allemagne suivent le fil des inventions. C'est par ici, c'est par là.

Suivez le guide de Provence, la journée de visite diurne est finie.

Il fait nuit noire pour faire la fête, se saluer et sur le toit, admirer le lever.

D'autres papillons Citron de Provence font un ballet avant de retourner se coucher.

Attention, il est bientôt l'heure. Les visiteurs du Musée vont arriver...

: On ne peut évidement pas s'empêcher de penser au film familial à succès "Une nuit au musée" de Shawn Levy au regard du titre. D'autant que l'intrigue est la même mais peu importe puisque l'intention est louable, le résultat splendide.

Il y a peut-être commande de la part du Musée des Confluences mais l'auteure ne se départit pas de son talent d'enchanter les éléments de la nature et ici de célébrer les richesses qui ont émergé de la main de l'homme.

Si la scène se passe dans l'imposant et original Musée des Confluences de Lyon, la conservation a ceci de commun dans cette mission importante des Musées Nationaux qu'une passerelle est permise vers d'autres établissements de l'hexagone et au delà.

Les premières illustrations nous rappellent où nous sommes. Collections, pour mémoire, à plumes, à carapaces, de divers couleurs chatoyantes, disposées sur des planches.

Amateurs de curiosités et de jolies choses, à table!

Mais hâtez-vous de manger tout cela des yeux car la nuit est tombée et dans cette histoire, les collections prennent vie et partent se promener.

Des squelettes de dinosaures immenses déambulent, des masques de tribus et objets de rituel prennent la tangente en voiture de collection tandis que les petites bêtes glissent le long des rampes, le chameau,lui, prend l'ascenseur pour arriver au grand rassemblement.

le Papillon Citron de Provence joue la petites fée qui sonne le réveil.

Un chouette éventail des différents types de musées qui peuvent occuper nos dimanches, Arts Naturelles, Arts Premiers, celui des Inventions et des Techniques....En feuilletant cet album, l'envie nous prend d'aller y voir pour de vrai, cela devrait donner envie aux plus jeunes d'aller vérifier ce qui se trouve endormi sur les étagères au dessus des étiquettes.

C'est léger, frais, enchanteur, cela chatouille la curiosité. Isabelle Simler devient personnellement une auteure jeunesse actuelle incontournable pour se faire plaisir en la matière.