Critique de LoupAlunettes

Revoici Isabelle Simler avec une autre petite merveille d'images.

Nous partons cette fois pour un voyage dans le Temps, sur un ancien réseau de chemins de l'ancienne Chine.

L'auteure choisit l'excuse des besoins d'une entomologiste cherchant à se recueillir sur le tombeau de la Princesse "Papillon" Xiang Fei.

Le réseau fut d'une grande importance à une époque, pour de nouveaux échanges commerciaux de l'Orient à l'Occident, jusqu'à l'heure impraticables.

De nouveaux accords, de nouveaux liens, des découvertes de tous ordres à partager d'une civilisation à une autre.

Une révolution.

Nous marcherons ensemble sur ces routes sous les ciels rouges.

En route sur la Route de la Soie.

Jeunes lecteurs, il n'est pas toujours coutume de citer Wikipédia sauf si il est bien utilisé, c'est en introduction que nous profiterons de sa définition de la fameuse Route de la Soie, information historique vérifiée en joli condensé.

"La route de la soie désigne un réseau ancien de routes commerciales entre l'Asie et l'Europe, reliant la ville de Chang'an (actuelle Xi'an) en Chine à la ville d'Antioche, en Syrie médiévale (aujourd'hui en Turquie). Elle tire son nom de la plus précieuse marchandise qui y transitait : la soie."

Le récit est construit avec astuce, alternant entre planches explicatives et double-pages de paysages, nous remettant dans le mouvement du voyage, entre parcours et haltes de découvertes..."

L'auteure joue des genres et le livre d'images prend des allures de carnet de voyage, avec des planches très illustrées d'informations collectées et d'objets mis en avant, accompagnés d'une légende racontant la petite histoire.

Minéraux, épices, objets artistiques insolites sont étalés, là, sous notre regard, mis à la disposition de notre soif de curiosité.

L'idée est séduisante et nous transporte dans cet esprit du voyage.

De la Chine à la Turquie, il y a une profusion de richesses naturelles déployées et mises à l'honneur, un vrai plaisir, des yeux et de la connaissance.

Nous saurons même d'où vient la soie.

C'est une histoire de papillon.

Cela tombe bien car la narratrice est spécialiste des lépidoptères, elle observe les papillons.

Pour son rapport très didactique, cet ouvrage ci de Isabelle Simler serait à classer dans les ouvrages documentaires en histoire et géographie contrairement aux autres histoires de l'auteure.

Isabelle Simler nous conserve tout le charme esthétique que nous apprécions tant, qui profite à faire passer l'information avec enchantement.

Les décors sont gorgés de couleurs et de lumières, les crayonnés lézardent chaque surface de fils de lumière.

Nous transitons d'une culture à une autre, les paysages sont parlants, adoptent d'autres mode de confort révélant des usages spécifiques et divers.

Isabelle Simler nous fait sentir léger et petit, un vrai vol d'oiseau.

Un ouvrage de toute beauté.