Un album aux dessins magnifiques, une découverte des paysages et des beautés de la faune et de la flore chinoise.

Ce récit de voyage est cependant un peu décousue à mon goût, le fil conducteur (la route de la soie) est un peu trop ténue par moments.
Voici encore, et toujours, un magnifique album d'Isabelle Simler.

Tout de teintes rouges et blanches, cet album nous entraîne en Chine, à la rencontre des paysages de la route de la soie.
Cette route est la plus ancienne reliant l'orient à l'occident, de la Chine jusqu'à la Syrie. Elle était utilisée pour faire transiter des marchandises (comme la soie ou les épices), des techniques (la fabrication du papier par exemple), des religions et bien plus encore…
De ce voyage sur cette route, dans la région autonome Ouïgoure au nord-ouest de la Chine, Isabelle Simler nous rapporte de magnifiques illustrations d'objets historiques, de paysages grandioses et surtout de la nature dont elle sait saisir les moindres détails.
Ce carnet de voyage est à la fois un documentaire sur l'histoire et les techniques de la route de la soie, un splendide imagier de la faune et de la flore locales mais également un conte qui se déroule au fil des pages.

Les mille couleurs se reflétant à la surface du lac Kanas me rappellent à quel point j'aime partir encore et encore en voyage dans les albums d'Isabelle Simler. Chacun des détails qu'elle dessine me rappellent à quel point la nature est belle.
Une poésie visuelle et ludique au service de l'émerveillement.
L'autrice guide le lecteur sur la route de la soie en ponctuant les magnifiques paysages de croquis de la faune et de la flore locale.
On remarque tout de suite le style graphique d'Isabelle Simler à l'utilisation des couleurs et à la superposition des traits.
Le tout est franchement dépaysant en plus de fournir nombres détails sur la vie, les coutumes et les traditions de ces régions reculées.
Lien : http://boumabib.fr
Revoici Isabelle Simler avec une autre petite merveille d'images.

Nous partons cette fois pour un voyage dans le Temps, sur un ancien réseau de chemins de l'ancienne Chine.

L'auteure choisit l'excuse des besoins d'une entomologiste cherchant à se recueillir sur le tombeau de la Princesse "Papillon" Xiang Fei.

Le réseau fut d'une grande importance à une époque, pour de nouveaux échanges commerciaux de l'Orient à l'Occident, jusqu'à l'heure impraticables.

De nouveaux accords, de nouveaux liens, des découvertes de tous ordres à partager d'une civilisation à une autre.

Une révolution.

Nous marcherons ensemble sur ces routes sous les ciels rouges.

En route sur la Route de la Soie.

Jeunes lecteurs, il n'est pas toujours coutume de citer Wikipédia sauf si il est bien utilisé, c'est en introduction que nous profiterons de sa définition de la fameuse Route de la Soie, information historique vérifiée en joli condensé.

"La route de la soie désigne un réseau ancien de routes commerciales entre l'Asie et l'Europe, reliant la ville de Chang'an (actuelle Xi'an) en Chine à la ville d'Antioche, en Syrie médiévale (aujourd'hui en Turquie). Elle tire son nom de la plus précieuse marchandise qui y transitait : la soie."

Le récit est construit avec astuce, alternant entre planches explicatives et double-pages de paysages, nous remettant dans le mouvement du voyage, entre parcours et haltes de découvertes..."

L'auteure joue des genres et le livre d'images prend des allures de carnet de voyage, avec des planches très illustrées d'informations collectées et d'objets mis en avant, accompagnés d'une légende racontant la petite histoire.

Minéraux, épices, objets artistiques insolites sont étalés, là, sous notre regard, mis à la disposition de notre soif de curiosité.

L'idée est séduisante et nous transporte dans cet esprit du voyage.

De la Chine à la Turquie, il y a une profusion de richesses naturelles déployées et mises à l'honneur, un vrai plaisir, des yeux et de la connaissance.

Nous saurons même d'où vient la soie.

C'est une histoire de papillon.

Cela tombe bien car la narratrice est spécialiste des lépidoptères, elle observe les papillons.

Pour son rapport très didactique, cet ouvrage ci de Isabelle Simler serait à classer dans les ouvrages documentaires en histoire et géographie contrairement aux autres histoires de l'auteure.

Isabelle Simler nous conserve tout le charme esthétique que nous apprécions tant, qui profite à faire passer l'information avec enchantement.

Les décors sont gorgés de couleurs et de lumières, les crayonnés lézardent chaque surface de fils de lumière.

Nous transitons d'une culture à une autre, les paysages sont parlants, adoptent d'autres mode de confort révélant des usages spécifiques et divers.

Isabelle Simler nous fait sentir léger et petit, un vrai vol d'oiseau.

Un ouvrage de toute beauté.
L'ouvrage se présente comme le récit de voyage d'une jeune entomologiste, partie en expédition dans la province du Xinjiang au nord-ouest de la Chine. Petite, elle se rêvait princesse papillon, comme la souveraine de légende qui révéla au monde l'existence des cocons de soie. L'itinéraire de la narratrice suit la mythique route de la soie, serpentant à travers divers paysages de plaines et de montagnes, souvent caractérisés par des couleurs très vives, vert profond des forêt, blanc lumineux des fleurs de coton et des cocons de soie, terres et ciels rougeoyants. le carnet alterne des doubles-pages panoramiques avec des feuilles annotées plus didactiques et détaillés décrivant les modes de vie des humains et animaux, qu'ils soient croqués sur le vif sur des places de marché animées, au sein de cités de pierres et de tôle goudronnées ou de villages de yourtes. le trait délicat et empathique de l'autrice - dont on peut admirer ici les photos de voyage et les autres travaux - restitue à merveille l'ambiance et le dynamisme de son périple, les couleurs faisant la part belle aux rouges et ocres. Un album que je conseille à tous les publics dès le début de la primaire.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Pour ma part, c'est un magnifique livre que j'ai pu lire. Les illustrations... sont sublimes et je crois même qu'aucun mot n'est à la hauteur de la beauté de celles ci. Je n'ai jamais vu de si beaux dessins, remplis de rêves et d'émotions, réalistes et si précis. Un vrai coup de foudre pour le travail de l'illustratrice Isabelle Simler.

Un pur bonheur de tourner les pages, les unes après les autres, de découvrir les tonalités de rouges, de jaune et vert...

On y suis le périple d'une femme qui explore des contrées de la Chine, à la recherche des traces de la princesse papillon.

Des histoires, des légendes, des traditions, des animaux... On n'y apprend tellement de choses ! Ce qui est intéressant,c'est non seulement l'histoire en elle même, le voyage que l'on suis, mais aussi les arts que l'on y découvre. J'ai bien aimé le fait que les noms des animaux et des objets soient aussi en caractères chinois !

Une vraie belle découverte !
De nouveaux ces incroyables illustrations d'Isabelle Simler qui ont attiré ma main vers ce livre. Quelle couverture magnifique ! Et ce jeu de couleurs !
Il s'agit ici d'un récit de voyage, sur la si légendaire route de la soie, en quelques petites touches vaporeuses. Il y a aussi un semblant d'histoire via le personnage de la voyageuse et sa quête. Mais tout cela est vraiment esquissé.
L'intérêt de l'album est surtout de se laisser porter par les illustrations et de s'imaginer, aux côté de l'exploratrice et de l'auteure, marchant lentement à la rencontre des paysages, des gens, des papillons et des autres animaux dans leur dignité sauvage.