Critique de LesCahiersdeCorinne

Tel un poisson dans l'eau, explorer l'Océan, naviguer dans les flots exotiques et irisés, dans des multitudes de couleurs et de formes, rêver, au creux de son oreiller et voyager loin, loin, dans un monde merveilleux, dans le calme et la volupté...

Je lis, relis et relis Des Vagues sans réussir à m'en détacher. Mon esprit est entièrement attiré et focalisé sur ce ballet aquatique sublime où la palette colorielle du monde se déploie dans toute sa splendeur. Isabelle Simler a de la magie en elle et partage son art généreusement avec nous une fois de plus dans cet ouvrage époustouflant de beauté, qui dégage une telle lumière, une telle intensité que l'on croit être réellement plongé dans ce monde du silence, où la grâce des êtres de l'eau semble prendre vie sous nos yeux.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la talentueuse Isabelle Simler, vous pouvez aller voir sur mon blog l'article que j'avais rédigé sur un autre de ses magnifiques ouvrages, Plume, ou encore vous rendre ici et aussi là pour vous balader par la même occasion sur le site des éditions Courtes et Longues.

Alors, soyons francs : je suis vraiment fan du travail de cette illustratrice qui une fois encore crée un univers somptueux avec des illustrations détaillées, fines, expressives, cinétiques. Elle utilise des couleurs qui rendent hommage au Vivant et ici à la faune aquatique, qui sont un délice pour les yeux et même pour tous les sens. Car au-delà du soin apporté à ses illustrations, Isabelle Simler met en place un récit en quelques phrases qui viennent nous emporter dans un songe éveillé et s'adresse à notre imaginaire. Une mécanique sensorielle puissante opère dès lors et l'on croit nous aussi sentir les chatouillis des crevettes, l'emmêlement de nos cheveux dans les anémones de mer, les girelles-paons près de notre nombril et les poissons-pyjamas se faufilant entre nos jambes.

Une invitation au rêve, à l'évasion, à la découverte de la beauté de ce monde : voilà la promesse tenue par l'auteur. Cet album est une immersion au sens propre comme figuré au coeur de la majestueuse beauté des mers, si belle qu'elle en est presque surréaliste. On a l'impression de pouvoir toucher les poissons, calmars, étoiles de mer... J'ai eu le sentiment de me retrouver instantanément 5 ans en arrière, quand j'ai eu le privilège exceptionnel de pouvoir faire du snorkeling dans la grande barrière de corail en Australie : je ne voulais plus quitter ce monde et aurais aimé pouvoir éternellement demeurer dans cet arc-en-ciel de couleurs, de diversité naturelle magique. Je n'ai jamais rien vu d'aussi beau, d'aussi émouvant dans la Nature et Isabelle Simler m'a permis, l'espace de quelques précieuses pages, de revivre ce beau souvenir.

Et pour achever l'initiation et le voyage, cet album précieux comprend deux doubles pages permettant de découvrir telle une encyclopédie naturelle (dont Buffon pourrait être fier au passage) un panel d'habitants de la mer, aussi exotiques par leurs formes que leurs couleurs. de quoi éveiller la curiosité des petits comme des grands et de savourer la magie d'une vie animale si variée.

Laissez-vous guider : ce voyage poétique fera briller vos yeux et vous fournira un sentiment durable de plénitude.

Lien : http://wp.me/p12Kl4-A9