Critique de kouette_kouette

Satire de l'industrie viticole.

Ici on ne parle pas de robe, d'arôme, ou de caractère.
Ici on parle investissement, rentabilité, et image de marque.
Le vin est devenu un produit de luxe. Les domaines de grands noms représentent donc un très bon investissement pour des milliardaires même s'ils ne connaissent finalement rien au métier de vigneron. Ils n'y connaîtront d'ailleurs, probablement, jamais rien.

Dans cette BD, on apprend par petites touches l'histoire de cette industrie, et on s'amuse des contradictions de ce milieu si particulier. Comme quoi on peut rire de choses qui sont à mille lieues de nos soucis quotidiens... (J'aurais bien écrit "rire jaune" mais j'ai peur que cet adjectif à connotation beaucoup moins luxueuse face tâche.)

À moins de faire partie des plus grandes richesses de France, je ne suis pas loin de penser que cette lecture peut provoquer un sentiment d'impuissance.
Un sentiment qui peut provoquer une envie de s'enivrer.
Avec classe bien sûr.
Avec du vin. (Je suis certaine de ne pas vouloir écrire "avec du jaune" cette fois.)
Un grand cru, de préférence.
Justement, je crois que dans ma cave j'ai... Oups... Pas sûr que la BD ait eu l'effet escompté sur moi...