Éditeur : Editions 12 bis (12/05/2011)
3.25/5   2 notes
François Pinault, Bernard Arnault, Martin Bouygues, mais aussi les Dassault, les Bolloré, les Leclerc, tous ces milliardaires français ont acquis un jour un grand vignoble.
Avec plus ou moins de bonheur, mais toujours les poches pleines, ils sont devenus des vignerons de luxe. Pinault, avec Latour, fut le premier à comprendre la rentabilité phénoménale des grands vins. Arnault, son ennemi juré, a suivi de près en s'offrant Yquem et Cheval-blanc. Bouygues, lui... >Voir plus

kouette_kouette
  11 février 2018
Satire de l'industrie viticole.
Ici on ne parle pas de robe, d'arôme, ou de caractère.
Ici on parle investissement, rentabilité, et image de marque.
Le vin est devenu un produit de luxe. Les domaines de grands noms représentent donc un très bon investissement pour des milliardaires même s'ils ne connaissent finalement rien au métier de vigneron. Ils n'y connaîtront d'ailleurs, probablement, jamais rien.
Dans cette BD, on apprend par petites touches l'histoire de cette industrie, et on s'amuse des contradictions de ce milieu si particulier. Comme quoi on peut rire de choses qui sont à mille lieues de nos soucis quotidiens... (J'aurais bien écrit "rire jaune" mais j'ai peur que cet adjectif à connotation beaucoup moins luxueuse face tâche.)
À moins de faire partie des plus grandes richesses de France, je ne suis pas loin de penser que cette lecture peut provoquer un sentiment d'impuissance.
Un sentiment qui peut provoquer une envie de s'enivrer.
Avec classe bien sûr.
Avec du vin. (Je suis certaine de ne pas vouloir écrire "avec du jaune" cette fois.)
Un grand cru, de préférence.
Justement, je crois que dans ma cave j'ai... Oups... Pas sûr que la BD ait eu l'effet escompté sur moi...
Erik_
  22 novembre 2020
Après Robert Parker : les sept péchés capiteux, les auteurs Benoist Simmat et Philippe Bercovici réitèrent avec les caves du Cac 40. François Pinault, Bernard Arnault et Martin Bouygues seront les héros de cette bd qui montre comment les milliardaires français se sont emparés des plus beaux vignobles pour entrer directement dans le monde du luxe et redorer leurs blasons.
En effet, il y a une belle rentabilité pour les plus grands crûs. L'humour est présent ce qui fait que les rois de la finance sont rendus plutôt attachants. Cependant, les auteurs dénoncent avec subtilité les dérives du capitalisme libéral. le monde des vins réserve bien des surprises !

kouette_kouettekouette_kouette   11 février 2018
Pour boire heureux, il faut boire caché.
Erik_Erik_   22 novembre 2020
Gouverne ta bouche selon ta bourse.

Videos de Benoist Simmat (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoist Simmat
C'est le symbole universel du vin : la bouteille en verre de 75 cl. On en produit 30 à 35 milliards par an, soit 5 bouteilles par personne. Mais d'où vient-elle ? Qui l'a inventée ? Et avant, comment nos ancêtres buvaient-ils leur vin ?
Découvrez tous les secrets de la plus célèbre des boissons fermentées avec Benoist Simmat, l'auteur de L'Incroyable histoire du vin (Les Arènes BD). Vous ne boirez plus jamais comme avant !
#Histoire #Vin #Alcool #Documentaire #CultureGénérale
00:00 Introduction 00:16 La bouteille de vin 00:50 L'invention de Kenelm Digby 01:16 Pourquoi 75 cl ? 01:43 Les 5 contenants avant la bouteille 02:11 L'outre de peau 02:42 La dolia 03:11 L'amphore 03:47 le tonneau ou fût de chêne 04:20 le service du vin 05:02 L'essor de la bouteille
Découvrez la BD par ici https://www.arenes.fr/livre/lincroyable-histoire-du-vin/
__ It is the universal symbol of wine: the 75 cl glass bottle. We produce 30 to 35 billion units per year, that is five bottles per person. Where does it come from? Who invented it? How did our ancestors drink their wine before its invention?
Discover all the secrets of the most famous of fermented drinks with Benoist Simmat, author of Wine: A graphic history (Les Arènes BD). Lovers of good wine and trivia, this series of videos is for you. To be enjoyed without moderation!
#History #Wine #Documentary #Trivia
Check out the book Wine: A Graphic history https://selfmadehero.com/books/wine-a-graphic-history
Illustrations de Daniel Casanave
Abonnez-vous à la chaîne Les Arènes du Savoir https://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes